Rechercher sur ce blogue

26 juillet 2011

John Abbott, chef de la direction, Conseil canadien de la santé, fait une communication à la Conférence de 2011 sur les recherches en soins de santé primaires à Brisbane, en Australie

La Conférence de 2011 sur les soins de santé primaires est un événement important dans le domaine de la recherche en médecine générale et en soins de santé primaires. Cette année, le thème de la conférence était : Inspirations, Collaborations, Solutions. 

John G. Abbott, notre chef de la direction, a fait au cours de cette conférence une communication portant sur un de nos rapports, Comment les Canadiens classent-ils leur système de soins de santé?, publié en novembre 2010. Ce rapport formule des observations sur les résultats du Sondage international 2010 du fonds du Commonwealth sur les politiques de santé, qui compare la perception qu’ont environ 20 000 citoyens de 11 pays de l’OCDE de leur système de soins de santé. M. Abbott a mis en comparaison le Canada et l’Australie et a attiré l’attention sur plusieurs pays à haute performance. Vous pouvez télécharger sa présentation au complet ici.

L’an prochain, la conférence se tiendra à Canberra en juillet 2012. Inscrivez-vous ici pour recevoir des informations sur la conférence de 2012.

Carolyn Young, coordonnatrice des communications, Relations avec les médias, Conseil canadien de la santé

Mots Clés: Soins de santé primaires

20 juillet 2011

Sondage national des médecins 2010 : Complexité des soins

Le Sondage national des médecins 2010, projet de recherche continu destiné à recueillir les opinions des médecins, des résidents et des étudiants en médecine au Canada, a été publié la semaine dernière.

Ce sondage indique que l’accès aux soins constitue un enjeu fondamental. Selon les médecins, la cause première de l’augmentation de la demande pour leurs services est la complexité de leur charge de travail (72 % ont déclaré que c’était un problème). Les médecins sont appelés à faire toujours plus, à mesure que les soins de santé évoluent, au Canada.

S’occuper de patients âgés, atteints de nombreuses maladies chroniques, devient une composante importante de la charge de travail des médecins. De plus, les médecins de famille jouent maintenant un rôle plus grand en matière d’imagerie diagnostique (comme les IRM et les TDM) et ils sont les gardiens de l’accès aux médicaments d’ordonnance.

En raison de cet environnement complexe, le nombre d’ordonnances que prescrivent les médecins de famille et le nombre d’examens diagnostiques qu’ils commandent augmentent sans cesse. Les recherches montrent qu’il y a un usage inopportun et abusif des médicaments et de l’imagerie diagnostique au Canada.

Il est essentiel de comprendre les facteurs qui influencent les décisions des médecins, pour s’assurer que les ressources sont utilisées à bon escient. Les généralistes exercent dans des conditions difficiles et ils ont besoin d’avoir mieux accès à des outils d’aide à la décision, entre autres à des systèmes de dossiers médicaux électroniques. Il est aussi important d’encourager les médecins à suivre les directives de pratique clinique pour contribuer à réduire toute prescription inopportune et toute utilisation abusive des ressources.

Cette phase du sondage présente les données provenant des médecins – les données des étudiants et des résidents en médecine seront publiées en septembre; une ventilation en fonction des spécialisations sera communiquée en novembre. Inscrivez-vous à la liste d’envoi du SNP pour recevoir ces données dès leur parution.

Carolyn Young, coordonnatrice des communications, Relations avec les médias, Conseil canadien de la santé

18 juillet 2011

Un plan stratégique pour les soins de santé durant la saison des élections provinciales

Cet automne, alors que la Saskatchewan, le Manitoba, l’Ontario, l’Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve-et-Labrador et les Territoires du Nord-Ouest vont aux urnes pour des élections provinciales, les soins de santé constitueront immanquablement un enjeu important, en règle générale.

L’Association des hôpitaux de l’Ontario et l’Association des Centres d’accès aux soins communautaires de l’Ontario ont conjointement publié un rapport en juin pour ouvrir le dialogue sur les soins de santé, en vue de l’élection qui aura lieu en Ontario le 6 octobre.

Le rapport, intitulé « Four Pillars: Recommendations for Achieving a High Performing Health System », propose une « réforme radicale du système de santé » en Ontario, en fonction de quatre piliers :
1) Adoption d’objectifs ambitieux
2) Planification pertinente
3) Recours aux éléments probants pour décider des soins de santé
4) Liaison entre les secteurs de soins
Ces quatre piliers sont très similaires à des plans stratégiques, qui consistent à élaborer des buts, à établir des objectifs et des cibles de performance, à évaluer la performance en fonction de ces cibles et à agir en fonction des résultats d’évaluation de la performance.

Ce rapport souligne que, bien que l’Ontario ait adopté certains buts pour répondre aux propriétés provinciales (notamment en matière de temps d’attente pour les services d’urgence et d’accès aux soins de santé), l’élément manquant reste la mise en place de cibles quantifiables de performance. Le rapport propose que le gouvernement instaure un plan stratégique exhaustif pour le système de soins de santé, comprenant des objectifs, des échéanciers, des exercices de gestion du changement ainsi que des mesures de l’amélioration de la qualité et de l’efficacité, pour apporter les changements. Le rapport présente ensuite des suggestions qui s’appuient sur ces « quatre piliers » quant à la manière de procéder à cette fin.

L’idée d’élaborer des plans stratégiques pour les soins de santé commence à prendre forme dans certains hôpitaux et dans certaines provinces au Canada. À l’échelle internationale, certains pays ont établi des plans stratégiques pour parvenir à des buts nationaux, en visant la performance du système de santé. Ce rapport paraît en temps tout à fait opportun, sur bien des plans.

Pour d’autres commentaires au sujet de ce rapport, voir le blogue de Tom Closson.

Susan Brien, gestionnaire de projets, Conseil canadien de la santé

13 juillet 2011

La saison des rapports sur les indicateurs

Dans le monde de la mesure du rendement en santé, c’est en juin que paraissent les rapports les plus récents sur les indicateurs de santé. Pour donner le coup d’envoi à cette « saison des rapports sur les indicateurs », nous avons publié notre Rapport de progrès 2011 le 31 mai. Ce document n'est pas un rapport officiel sur les indicateurs de santé, mais il fait la synthèse d’autres rapports afin de fournir un aperçu pancanadien du progrès du renouvellement des soins de santé.

Voici certains des rapports sur les indicateurs parus le mois dernier, qui pourraient vous intéresser :

·        Le 2 juin, Qualité des services de santé Ontario a publié son rapport annuel sur les indicateurs, Observateur de la qualité 2011. Ce rapport rend compte de plus de 200 indicateurs de la qualité des soins et de la santé de la population à l'échelle de la province et des Réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS).

·        Le 8 juin, l’Institut canadien d’information sur la santé a présenté son rapport annuel sur les indicateurs de la santé, Indicateurs de la santé 2011. Ce rapport porte sur plus de 80 indicateurs et adopte cette année cinq nouveaux indicateurs liés à la santé mentale. Les données de cette publication sont applicables à l’échelon régional, provincial, territorial et national.

·        Le 16 juin, le Réseau canadien contre les accidents cérébraux vasculaires a rendu public son rapport, La qualité des soins de l'AVC au Canada 2011. À partir des données du registre canadien des AVC, ce document évalue la qualité des soins de l’AVC dans l’ensemble du Canada.

·        Le 20 juin, l’Alliance sur les temps d’attente a présenté son rapport, Un temps d'arrêt! Bulletin sur les temps d'attente au Canada. Ce bulletin attribue aux provinces une note correspondant à leurs progrès dans la réduction des temps d’attente dans les cinq domaines prioritaires définis en 2004 ainsi que dans d’autres nouveaux domaines au-delà de ceux-ci, l'offre d'informations en ligne sur les temps d’attente, et l’effet sur les temps d'attente des séjours à d’autres niveaux de soins.

·        Le 21 juin, Statistique Canada a rendu publics les derniers résultats de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes. Cette enquête transversale nationale recueille des données liées à la santé (selon les déclarations des Canadiens) à l’échelon de la région sanitaire. La publication du 21 juin contient les données du cycle 2010 de l’enquête.

·        La première tranche des résultats du Sondage national des médecins 2010 a été publiée le 27 juin. Ce sondage mené auprès des médecins, des résidents et des étudiants en médecine fait état des données obtenues à l'échelle nationale et provinciale. La publication du 27 juin fournit des données sur les médecins de toutes spécialités, les résultats liés aux résidents et aux étudiants en médecine devant paraître à l’automne 2011.

·        Le 30 juin, l’OCDE a publié la Base de données de l'OCDE sur la santé 2011. Ce rapport compare le Canada à 34 autres pays participants en matière de ses dépenses de santé et de l’utilisation d’autres ressources liées à la santé.

Si vous avez connaissance d’autres rapports récents sur les indicateurs de santé, qui présenteraient un intérêt du point de vue du rendement des soins de santé et des résultats de santé au Canada, n’hésitez pas à nous en faire part!

Susan Brien, responsable de l’élaboration des politiques, Conseil canadien de la santé

4 juillet 2011

Le Cadre pour l’amélioration de la santé des Ontariennes


La semaine dernière, Écho a présenté le premier Cadre pour l’amélioration de la santé des Ontariennes de la province. Ce cadre définit les étapes à suivre pour améliorer la manière dont la province veille à la santé des femmes, sachant que les hommes et les femmes ont des expériences différentes de la santé.

Écho a demandé à plus de 300 femmes et intervenants de faire des commentaires pour définir ce cadre, donnant ainsi une voix à des femmes de tous horizons au pays.
 L’information sur les besoins spécifiques de santé des femmes autochtones présente un intérêt tout particulier. Près de la moitié des femmes autochtones (48 %) ont dit avoir deux maladies chroniques ou plus, tandis qu’un quart (24 %) ont déclaré avoir des besoins non comblés en matière de soins de santé.

Le cadre montre la nécessité d’élaborer des politiques pour répondre aux besoins spécifiques des femmes autochtones et de mettre en place des services et des programmes culturellement adaptés.

Un peu plus tôt cette année, nous avons tenu une série de réunions régionales à travers le Canada pour nous informer des stratégies et des programmes prometteurs qui permettent d’améliorer la santé des femmes enceintes et des jeunes enfants chez les Premières nations, les Inuits et les Métis. Grâce au corpus d’information que nous avons obtenu, nous publierons un rapport sur ce que nous avons entendu dire durant ces rencontres et sur les pratiques prometteuses que nous avons identifiées.

Consultez notre site le 9 août pour lire le rapport complet, http://www.conseilcanadiendelasante.ca/.

Carolyn Young, Coordonnatrice des Communications, Relations avec les médias, Conseil canadien de la santé