Judith Shamian est présidente et directrice générale de la Victorian Order of Nurses (VON) et présidente de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC). De plus, madame Shamian est professeure à la faculté des sciences infirmières Lawrence S. Bloomberg de l’Université de Toronto, cochercheuse à la Nursing Health Services Research Unit. Elle fut directrice exécutive du Bureau de la politique des soins infirmiers de Santé Canada pendant cinq ans.
L’été dernier, la communauté de la santé et de la recherche a verbalisé d’importantes inquiétudes au sujet de la décision du gouvernement de remplacer le long questionnaire obligatoire de recensement avec un sondage volontaire des ménages. Les données de recensement sont requises pour concevoir, surveiller et assurer la prestation de programmes et de services de soins efficaces. Nous sommes presque tous d’accord que la décision offrira un portrait moins précis des données démographiques canadiennes. Ceci rendra l’allocation des ressources plus difficile là où on en a le plus besoin.
Cet enjeu a capté l’attention des Canadiens, toutefois on n’en parle plus. C’est désolant, parce que notre pays a besoin, maintenant plus que jamais, de données chiffrées fiables, d’objectifs et de mesures qui offrent la meilleure valeur pour chaque dollar dépensé. Les infirmières et infirmiers du Canada croient que ces renseignements sont essentiels pour soutenir les solutions pratiques aux problèmes du système de santé comprenant :
· des stratégies nationales pour appliquer la recherche, le traitement et la prévention aux maladies chroniques telles que le diabète et l’Alzheimer;
· un plan canadien pour développer et accroître notre effectif de professionnels en santé;
· un dossier de santé électronique qui peut suivre chaque Canadien là où il habite;
· des objectifs nationaux, des mesures de performance et du financement dans les secteurs clés de la santé;
· un suivi du progrès et de l’efficacité de ces initiatives à travers le pays.
Les renseignements du long formulaire de recensement canadien offrent un point de référence sur lequel les données de recherche sont mesurées et vérifiées. Les décisions sur les politiques de la santé et du bien-être social sont meilleures quand elles sont basées sur les meilleures données possible. Nous espérons qu’en attirant l’attention sur l’enjeu du recensement, ceci ramènera l’usage de pratiques exemplaires dans les sciences statistiques. L’amélioration de la santé de la population canadienne dépend de la capacité du système de santé de bien diriger les ressources pour répondre aux besoins divers de sa population.
Mots Clés: infirmières
Mots Clés: infirmières
Aucun commentaire:
Publier un commentaire