Professeure Anne Snowdon, Ph. D., présidente, Centre international pour l’innovation en santé, Richard Ivey School of Business
Au cours de mes voyages à travers le pays et autour du monde en ma qualité de présidente universitaire du Centre international Ivey pour l’innovation en santé, j’ai pu constater de façon indéniable que beaucoup d’innovations remarquables sont en train de faire leur apparition dans tous les systèmes de santé. Cela dit, il est tout aussi indéniable qu’il n’existe pas, pour les professionnels, les responsables des politiques ou les administrateurs du domaine de la santé, de moyen simple de s’informer des innovations qui ont des répercussions à l’autre bout du pays, de l’autre bord de l’océan, voire de l’autre côté de la rue. Cette myopie du système de la santé freine nos avancées et ralentit sa transformation.
Pour surmonter cet obstacle, les étudiants et le personnel du Centre ont pris contact avec des intervenants de tous les secteurs afin d’obtenir des propositions sur ce à quoi pourrait ressembler une plateforme d’échanges efficace. Cela s’est traduit par la création d’Innovatexchange, une carte interactive des innovations dans les soins de santé au Canada et dans le reste du monde, produite par les utilisateurs. Cet outil a pour fonction de donner aux intervenants des soins de santé un aperçu des projets, des tendances et des réalisations d’innovations dans les systèmes de santé, à l’échelle nationale et internationale, et d’offrir un espace de discussion libre.
Lorsqu’une idée est chargée sur Innovatexchange, des espaces sont créés pour les commentaires, les suggestions, la conversation et la collaboration. La plateforme a été conçue dans le but d’héberger des idées qui portent sur l’ensemble du cycle vital de l’innovation, de l’idée à l’impact, en passant par la recherche et la mise en œuvre. Innovatexchange compte déjà plus de 100 exemples d’innovations, et la cadence continue de s’accélérer au fur et à mesure que les intervenants de la santé consultent le site pour y présenter des idées et des projets inédits, et pour apprendre au contact d’autres parties prenantes.
Le système canadien de soins de santé est vaste, et pour amener les intervenants à une communication à grande échelle sur les innovations, il faudra plus qu’une unique approche. Il faut célébrer la création des multiples outils novateurs qui font progresser la mise en commun et l’adoption de l’innovation par le système de santé canadien, et c’est pourquoi nous sommes heureux de promouvoir également le Portail de l’innovation en santé, lancé récemment par le Conseil canadien de la santé. Ces deux outils complémentaires suivent des démarches différentes, mais visent le même objectif – faciliter la mise en commun des innovations et améliorer le système de santé du Canada.
Pour assurer la viabilité, nos innovations doivent amener une restructuration des services de santé, afin qu’ils gagnent en qualité et en efficacité. Cependant, il est aussi essentiel de ne pas nous contenter d’innover, nous devons évaluer l’impact de l’innovation à l’échelle du système de santé, puis diffuser largement nos résultats. Au Centre international pour l’innovation en santé, nous avons l’espoir qu’avec la création de nouvelles plateformes de partage des connaissances, tels Innovatexchange et le Portail d’innovation en santé, nous allons créer des occasions d’établir des relations entre intervenants et d’encourager un dialogue et d’éventuels partenariats entre des groupes.
Pour présenter une innovation, ou pour en savoir davantage sur les réalisations déjà hébergées sur la plateforme, consultez le www.innovatexhchange.ca
Aucun commentaire:
Publier un commentaire