Rechercher sur ce blogue

21 juin 2011

À la hauteur : Les systèmes de santé au Canada offrent-ils des soins de haute qualité?

Offrons-nous des soins de santé de haute qualité? C’est une question qu’on pose couramment dans les bureaux de soins de santé primaires, les hôpitaux, les ministères provinciaux et territoriaux de la Santé, de même que parmi les politiciens et les médias à l’échelle nationale. Et pourtant, c’est une question à laquelle il est complexe de répondre.

Pour évaluer exactement la qualité des soins de santé, il faut utiliser des indicateurs de la santé pertinents et comparer les résultats à des normes valides ou à d’autres repères appropriés. Et pour donner concrètement suite aux résultats obtenus, il faut mettre en place des plans de qualité, avec des objectifs stratégiques.

À plusieurs niveaux des systèmes de santé, on a commencé à travailler afin de répondre à la « question de la qualité ». Il en est résulté une profusion de rapports sur la qualité et d’indicateurs de la santé utilisés pour créer ces rapports au point où, dans certaines provinces, les hôpitaux, les prestateurs de soins et les administrateurs se trouvent maintenant submergés par la quantité de données à recueillir et à communiquer.

En dépit de toutes ces activités, nous ne sommes pas plus prêts à répondre à la « question de la qualité », surtout à l’échelle pancanadienne. Les indicateurs des hôpitaux ou des régions ne sont pas toujours comparables aux indicateurs provinciaux ou pancanadiens, et il est donc difficile d’interpréter les résultats à de multiples niveaux du système de soins de santé.

Nous explorons actuellement les divers indicateurs de la santé à partir desquels des organismes publics établissent leurs rapports au Canada, pour déterminer quels éléments sont mesurés, pourquoi ils le sont, et comment les résultats sont communiqués. Nous nous efforcerons de répondre à la « question de la qualité » aux différents niveaux des systèmes de santé fédéral, provinciaux et territoriaux au Canada. Ne manquez pas les conclusions de notre rapport, qui sera publié plus tard cette année.

  Susan Brien, gestionnaire de projet, Conseil canadien de la santé

Aucun commentaire:

Publier un commentaire