Dr Jack Kitts, président, Conseil canadien de la santé
Nous avons récemment publié notre Rapport de progrès 2011 : Renouvellement des soins de santé au Canada, un regard national sur les progrès accomplis dans des secteurs clés des soins de santé. Lorsque j’ai discuté ce rapport avec les médias, le sujet du changement transformateur est ressorti comme l’un des thèmes fondamentaux. Mais qu’est-ce qu’un changement transformateur, et pourquoi est-il si important d’en parler?
Le changement transformateur a trait au modèle de prestation des services. Nous continuons de demander plus d’argent, plus de médecins, plus d’infirmières en nous appuyant sur le statu quo du modèle de prestation des services. Mais la plupart des experts en santé s’entendraient pour dire que le système actuel a probablement assez d’argent, assez de ressources humaines et assez de capacité. Si nous apportions un changement transformateur, nous pourrions mieux assurer les services en optimisant l’utilisation de ces ressources.
Nous devons poser des questions importantes, par exemple les suivantes : Est-ce que tout le monde exerce au maximum l’intégralité de ses fonctions? et Est-ce que nous travaillons vraiment en équipe au bénéfice des patients? Il ne fait aucun doute qu’en changeant les modèles interprofessionnels de soins et la prestation des services, en faisant tomber les barrières et en éliminant les rivalités entre secteurs professionnels, nous pourrions assurer beaucoup plus efficacement des services de beaucoup plus grande qualité.
Voici la recette de la réussite :
1) Faire du « changement transformateur » une priorité.
2) Commencer par le gouvernement fédéral et obtenir la collaboration des provinces et des territoires.
3) Instaurer des systèmes d’information qui permettent de mesurer les progrès.
4) Établir des objectifs.
5) Investir pour parvenir à ces objectifs.
Je suis convaincu que – avec un changement transformateur – le système public pourra faire beaucoup mieux, aussi bien sur le plan de la prestation des services de santé que sur le plan des coûts. Nous devons donner au système existant la possibilité de continuer, en visant le maximum d’efficacité et de service.
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