La semaine dernière, Écho a présenté le premier Cadre pour l’amélioration de la santé des Ontariennes de la province. Ce cadre définit les étapes à suivre pour améliorer la manière dont la province veille à la santé des femmes, sachant que les hommes et les femmes ont des expériences différentes de la santé.
Écho a demandé à plus de 300 femmes et intervenants de faire des commentaires pour définir ce cadre, donnant ainsi une voix à des femmes de tous horizons au pays.
L’information sur les besoins spécifiques de santé des femmes autochtones présente un intérêt tout particulier. Près de la moitié des femmes autochtones (48 %) ont dit avoir deux maladies chroniques ou plus, tandis qu’un quart (24 %) ont déclaré avoir des besoins non comblés en matière de soins de santé. Le cadre montre la nécessité d’élaborer des politiques pour répondre aux besoins spécifiques des femmes autochtones et de mettre en place des services et des programmes culturellement adaptés.
Un peu plus tôt cette année, nous avons tenu une série de réunions régionales à travers le Canada pour nous informer des stratégies et des programmes prometteurs qui permettent d’améliorer la santé des femmes enceintes et des jeunes enfants chez les Premières nations, les Inuits et les Métis. Grâce au corpus d’information que nous avons obtenu, nous publierons un rapport sur ce que nous avons entendu dire durant ces rencontres et sur les pratiques prometteuses que nous avons identifiées.
Consultez notre site le 9 août pour lire le rapport complet, http://www.conseilcanadiendelasante.ca/.
Carolyn Young, Coordonnatrice des Communications, Relations avec les médias, Conseil canadien de la santé
Aucun commentaire:
Publier un commentaire