Cet automne, alors que la Saskatchewan, le Manitoba, l’Ontario, l’Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve-et-Labrador et les Territoires du Nord-Ouest vont aux urnes pour des élections provinciales, les soins de santé constitueront immanquablement un enjeu important, en règle générale.
L’Association des hôpitaux de l’Ontario et l’Association des Centres d’accès aux soins communautaires de l’Ontario ont conjointement publié un rapport en juin pour ouvrir le dialogue sur les soins de santé, en vue de l’élection qui aura lieu en Ontario le 6 octobre.
Le rapport, intitulé « Four Pillars: Recommendations for Achieving a High Performing Health System », propose une « réforme radicale du système de santé » en Ontario, en fonction de quatre piliers :
1) Adoption d’objectifs ambitieux
2) Planification pertinente
3) Recours aux éléments probants pour décider des soins de santé
4) Liaison entre les secteurs de soins
Ces quatre piliers sont très similaires à des plans stratégiques, qui consistent à élaborer des buts, à établir des objectifs et des cibles de performance, à évaluer la performance en fonction de ces cibles et à agir en fonction des résultats d’évaluation de la performance.
Ce rapport souligne que, bien que l’Ontario ait adopté certains buts pour répondre aux propriétés provinciales (notamment en matière de temps d’attente pour les services d’urgence et d’accès aux soins de santé), l’élément manquant reste la mise en place de cibles quantifiables de performance. Le rapport propose que le gouvernement instaure un plan stratégique exhaustif pour le système de soins de santé, comprenant des objectifs, des échéanciers, des exercices de gestion du changement ainsi que des mesures de l’amélioration de la qualité et de l’efficacité, pour apporter les changements. Le rapport présente ensuite des suggestions qui s’appuient sur ces « quatre piliers » quant à la manière de procéder à cette fin.
L’idée d’élaborer des plans stratégiques pour les soins de santé commence à prendre forme dans certains hôpitaux et dans certaines provinces au Canada. À l’échelle internationale, certains pays ont établi des plans stratégiques pour parvenir à des buts nationaux, en visant la performance du système de santé. Ce rapport paraît en temps tout à fait opportun, sur bien des plans.
Susan Brien, gestionnaire de projets, Conseil canadien de la santé
Aucun commentaire:
Publier un commentaire