Le Sondage national des médecins 2010, projet de recherche continu destiné à recueillir les opinions des médecins, des résidents et des étudiants en médecine au Canada, a été publié la semaine dernière.
Ce sondage indique que l’accès aux soins constitue un enjeu fondamental. Selon les médecins, la cause première de l’augmentation de la demande pour leurs services est la complexité de leur charge de travail (72 % ont déclaré que c’était un problème). Les médecins sont appelés à faire toujours plus, à mesure que les soins de santé évoluent, au Canada.
S’occuper de patients âgés, atteints de nombreuses maladies chroniques, devient une composante importante de la charge de travail des médecins. De plus, les médecins de famille jouent maintenant un rôle plus grand en matière d’imagerie diagnostique (comme les IRM et les TDM) et ils sont les gardiens de l’accès aux médicaments d’ordonnance.
En raison de cet environnement complexe, le nombre d’ordonnances que prescrivent les médecins de famille et le nombre d’examens diagnostiques qu’ils commandent augmentent sans cesse. Les recherches montrent qu’il y a un usage inopportun et abusif des médicaments et de l’imagerie diagnostique au Canada.
Il est essentiel de comprendre les facteurs qui influencent les décisions des médecins, pour s’assurer que les ressources sont utilisées à bon escient. Les généralistes exercent dans des conditions difficiles et ils ont besoin d’avoir mieux accès à des outils d’aide à la décision, entre autres à des systèmes de dossiers médicaux électroniques. Il est aussi important d’encourager les médecins à suivre les directives de pratique clinique pour contribuer à réduire toute prescription inopportune et toute utilisation abusive des ressources.
Cette phase du sondage présente les données provenant des médecins – les données des étudiants et des résidents en médecine seront publiées en septembre; une ventilation en fonction des spécialisations sera communiquée en novembre. Inscrivez-vous à la liste d’envoi du SNP pour recevoir ces données dès leur parution.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire