Plus tôt cette année, le Conseil canadien de la santé a tenu une série de réunions régionales dans tout le Canada pour en savoir davantage sur les stratégies et les programmes prometteurs qui améliorent la santé des femmes enceintes et des jeunes enfants des Premières nations, Inuits et Métis.
Les participants de chaque séance étaient invités à énumérer les problèmes auxquels les communautés autochtones sont confrontées et qui nuisent à l’amélioration de la santé maternelle et infantile. La pauvreté occupait le sommet de la liste, accompagnée de ses effets en cascade sur la santé personnelle, les relations familiales et les communautés. On a beaucoup évoqué les répercussions de l’expérience de colonisation — imposition des valeurs et du mode de vie occidentaux — et des pensionnats.
Les participants ont nommé plus de 100 programmes et stratégies qui, selon eux, améliorent la santé des femmes enceintes et des jeunes enfants autochtones. Bon nombre de ces pratiques prometteuses intègrent les soins de santé conventionnels aux pratiques autochtones traditionnelles. Grâce à l’abondance de renseignements fournis, nous publierons la semaine prochaine un rapport sur les propos entendus lors de ces séances et sur les pratiques prometteuses mentionnées.
Ce rapport, intitulé Comprendre et améliorer la santé maternelle et infantile chez les Autochtones au Canada, est la première étape d’un projet pluriannuel mené par le Conseil canadien de la santé pour en savoir davantage sur les programmes et les stratégies susceptibles d’atténuer les disparités inacceptables que l’on observe entre la santé des Autochtones et celle des Canadiens non autochtones. La semaine prochaine, le 9 août, consultez le rapport sur notre site Web, au http://www.conseilcanadiendelasante.ca/.
John G. Abbott, chef de la direction, Conseil canadien de la santé
Mots Clés: Santé des Autochtones
Mots Clés: Santé des Autochtones
Aucun commentaire:
Publier un commentaire