La doctrine d’un médecin de famille dispensant des soins axés sur le patient doit être complète et adoptée par tous les praticiens pour vraiment passer d’un système où les soins sont « administrés à » un patient soumis, qui accepte les soins, à un système où les soins sont dispensés en partenariat actif avec le consommateur mobilisé. On sait que le partage du processus décisionnel est un élément essentiel de ce que les patients appellent « des soins efficaces axés sur le patient », mais ce processus repose sur un équilibre fort délicat entre l’expertise clinique du médecin de famille et les opinions et les souhaits personnels de son patient. De plus, chaque patient doit être « habitué » ou capable de prendre une part active à chaque visite pour que chaque visite de soins primaires soit productive et réponde à ses besoins, soit adaptée à ses objectifs actuels, et mène à une prochaine étape d’amélioration ou de prestation des soins. Il ne fait aucun doute que ce changement de culture doit se produire à la fois parmi les médecins et parmi les patients pour entraîner les effets les plus durables et les résultats les plus positifs.
Les jeunes futurs médecins de famille tentent de déterminer comment traduire en actions novatrices toutes les connaissances acquises lors des recherches. Personnellement, je serais inspirée par « le déploiement » des pratiques exemplaires actuellement entrepris et par l’adoption des approches les plus pertinentes dans chaque pratique médicale de soins primaires partout au pays. Toutefois, jusqu’à ce que ces mesures s’avèrent possibles ou plausibles, l’approche la plus pratique et la plus efficace est peut-être celle qui ressort de certaines mesures d’action répertoriées dans le rapport – par exemple, tout simplement donner aux patients la possibilité de poser des questions ou les aider à coordonner leurs soins avec les services de spécialistes. Apparemment, la question n’a pas été posée quant aux prochains pas à faire pour « déployer » un système de santé axé sur le patient dans les centres de soins primaires partout au Canada. Mais peu importe si de nombreux petits pas sont à faire ou si un saut gigantesque s’impose, ce qui m’intéresse quant à l’avenir de la médecine des soins primaires au Canada, c’est un changement enthousiaste de culture axé sur la participation réussie des patients.
Mots Clés: Soins de santé primaires, Participation des Patients
Mots Clés: Soins de santé primaires, Participation des Patients
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