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14 octobre 2011

La participation des patients aux soins de santé primaires : Quelles sont les prochaines étapes?

Kathryn achève sa maîtrise en sciences avec spécialisation en épidémiologie et en biostatistique, à l’Université Western Ontario, et s’intéresse plus particulièrement aux expériences vécues en soins de santé primaires par les patients atteints de fatigue. Puis, elle compte faire un doctorat qui portera principalement sur les soins axés sur le patient, les dossiers de santé électroniques et les répercussions de ces facteurs sur la durabilité du système canadien de santé. Après, elle espère concilier cette recherche avec l’exercice de la profession médicale. Kathryn s’est classée première au Prix de l’innovation en santé du Conseil, dans la catégorie des participations individuelles, en 2010. L’an dernier, elle a été étudiante-ambassadrice pour ce Prix.

 Parvenir à un système de soins de santé axés sur le patient repose sur une interaction dynamique d’attentes, de catalyseurs et de résultats souhaités – dont beaucoup ont été identifiés dans le récent rapport du Conseil canadien de la santé intitulé « Quelle part les Canadiens prennent-ils à leurs soins de santé primaires? ». Les changements ou les éléments requis pour arriver à un système de soins de santé axés sur le patient (à la fois du point de vue du patient et du point de vue du prestateur, comme indiqué dans le rapport du Conseil de la santé), semblent fort raisonnables, surtout quand on considère les dividendes promis. L’intégration réussie de l’approche axée sur le patient à notre système actuel de soins de santé sera bénéfique non seulement aux professionnels et aux consommateurs de soins, mais en fin de compte à la durabilité du système. Toutefois, en tant que consommatrice actuelle de soins de santé et de futur médecin de famille, je crois qu’il ne sera pas simple de réussir à faire de la participation des patients un élément complètement intégré à la culture de la médecine des soins primaires.

La doctrine d’un médecin de famille dispensant des soins axés sur le patient doit être complète et adoptée par tous les praticiens pour vraiment passer d’un système où les soins sont « administrés à » un patient soumis, qui accepte les soins, à un système où les soins sont dispensés en partenariat actif avec le consommateur mobilisé. On sait que le partage du processus décisionnel est un élément essentiel de ce que les patients appellent « des soins efficaces axés sur le patient », mais ce processus repose sur un équilibre fort délicat entre l’expertise clinique du médecin de famille et les opinions et les souhaits personnels de son patient. De plus, chaque patient doit être « habitué » ou capable de prendre une part active à chaque visite pour que chaque visite de soins primaires soit productive et réponde à ses besoins, soit adaptée à ses objectifs actuels, et mène à une prochaine étape d’amélioration ou de prestation des soins. Il ne fait aucun doute que ce changement de culture doit se produire à la fois parmi les médecins et parmi les patients pour entraîner les effets les plus durables et les résultats les plus positifs.

Les jeunes futurs médecins de famille tentent de déterminer comment traduire en actions novatrices toutes les connaissances acquises lors des recherches. Personnellement, je serais inspirée par « le déploiement » des pratiques exemplaires actuellement entrepris et par l’adoption des approches les plus pertinentes dans chaque pratique médicale de soins primaires partout au pays. Toutefois, jusqu’à ce que ces mesures s’avèrent possibles ou plausibles, l’approche la plus pratique et la plus efficace est peut-être celle qui ressort de certaines mesures d’action répertoriées dans le rapport – par exemple, tout simplement donner aux patients la possibilité de poser des questions ou les aider à coordonner leurs soins avec les services de spécialistes. Apparemment, la question n’a pas été posée quant aux prochains pas à faire pour « déployer » un système de santé axé sur le patient dans les centres de soins primaires partout au Canada. Mais peu importe si de nombreux petits pas sont à faire ou si un saut gigantesque s’impose, ce qui m’intéresse quant à l’avenir de la médecine des soins primaires au Canada, c’est un changement enthousiaste de culture axé sur la participation réussie des patients.

Mots Clés: Soins de santé primaires, Participation des Patients

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