Rechercher sur ce blogue

26 mars 2012

Le Conseil de la santé annonce les lauréats du Défi de l’innovation en santé

Nous avons annoncé aujourd’hui les lauréats du troisième Défi annuel de l’innovation en santé.
Lors de son lancement en septembre, nous avons demandé à des étudiants de niveau collégial ou universitaire de chercher, dans les soins de santé canadiens, des politiques ou des pratiques novatrices, de nous dire pourquoi ces innovations donnaient des résultats, et comment on pourrait les appliquer au reste du pays.

Dans la catégorie des politiques de la santé, les lauréats de l’Université de Western Ontario et de l’Université de Toronto ont traité d’un côté, de l’amélioration de l’accès aux médicaments dans les collectivités rurales grâce à l’utilisation d’une technologie permettant la délivrance automatique à distance de médicaments, et de l’autre, des stratégies appliquées en Ontario pour lever les obstacles financiers ou liés à l’emploi qui font entrave au don d’organes.

Les lauréats de la catégorie des pratiques de la santé, appartenant aux Universités McMasters et St Francis Xavier, ont examiné des stratégies visant à réduire l’admission au service de l’urgence de patients provenant d’établissements de soins de longue durée, ainsi qu’un programme de prévention des fractures ostéoporotiques où l’affectation de gestionnaires de cas aide à assurer que les patients atteints d’ostéoporose sont identifiés et reçoivent un traitement approprié.

« Ces étudiants représentent l’avenir des soins de santé au Canada. Nous pensons qu’il est extrêmement important de mobiliser les jeunes au renouvellement des soins de santé et de les inciter à tirer des enseignements des pratiques et des politiques novatrices qui réussissent, déclare John G. Abbott, chef de la direction du Conseil canadien de la santé. Les projets couronnés cette année sont des exemples sérieux, brillants, des innovations dans les soins de santé. »

Plus de 220 étudiants de tout le Canada ont soumis des essais où ils expliquaient ce qui, à leur avis, pourrait changer l’avenir des soins de santé au Canada. Plusieurs professeurs ont intégré le Défi à leurs cours, ce qui a fait que les projets soumis venaient d’une diversité de programmes, notamment sciences infirmières, médecine, pharmacie, etc.  

Chaque lauréat reçoit un prix de 1 000 $ et a la possibilité de postuler à un stage d’été au bureau du Conseil canadien de la santé à Toronto, en Ontario. Les lauréats seront invités à une cérémonie de remise des prix en juin, à Toronto.


Vous pouvez lire tous les projets soumis à www.facebook.com/healthinnovation.

Voici les lauréats :

Politiques de la santé

Projet de groupe :
·         Université de Western Ontario (London, ON) – Alvin Li, Sonia Thomas, Organ donation strategy: Reimbursement and job-protection policy

Projet individuel :
·         Université de Toronto (Toronto, ON) – Galina Gheihman, Ontario’s remote drug dispensing policy as an innovation to improve prescription medication access in remote, rural and Northern communities

Pratiques de la santé

Projet de groupe :
·         Université McMaster (Hamilton, ON) – Aaron Lau, Yi Ki Tse, NPSTAT - A novel nurse practitioner acute care model in the community for Canada's current and future aging population
 
Projet individuel :
·         Université St. Francis Xavier (Antigonish, NS) – Elizabeth Gallivan, Bridging the osteoporosis treatment gap

Mots Clés: Défi annuel de l’innovation en santé étudiants

Aucun commentaire:

Publier un commentaire