Rechercher sur ce blogue

17 mai 2012

Votre cheminement vers l’autogestion peut être facile

Ahmad Zbib, MD CPHIMS-CA, est administrateur, Santé du consommateur à la Fondation des maladies du cœur de l’Ontario. Il est chargé de la gestion et du développement d’un ensemble d’outils en ligne favorisant les changements de comportements, comme l’Évaluation de risque cardiovasculaire. M. Ahmad Zbib s’intéresse de près aux technologies de santé en ligne pour les dispensateurs de soins et les consommateurs.

Avez-vous plus souvent entendu parler de « l’autogestion » depuis quelque temps? Saviez-vous que votre famille et vous-même avez autogéré votre santé durant la plus grande partie de votre vie adulte?

Nous n’allons pas expliquer ici ce qu’est l’autogestion. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez le récent rapport du Conseil canadien de la santé.

Nous souhaitons plutôt partager avec vous certaines stratégies pour faciliter vos progrès sur la voie de l’autogestion. La Fondation des maladies du cœur vous propose un ensemble d’outils en ligne qui vous aideront à mieux « autogérer » votre santé.

FAIT : Les maladies du cœur et les AVC causent la mort prématurée d’un Canadien sur trois. LA MORT PEUT ATTENDRE (vidéo).

Commencez par découvrir vos risques de maladies du cœur et d’AVC. Vous pouvez facilement le faire en procédant à notre Évaluation de risque cardiovasculaire  Elle vous indiquera :
•    vos risques de maladies du cœur et d’AVC ;
•    les mesures  que vous devez prendre pour vivre plus longtemps et plus pleinement.

Une fois que vous saurez quelles mesures prendre, nous vous recommandons de vous poser les questions suivantes :
1. Qu’est-ce qui me motive? Écrivez les réponses sur un papier et placez-le sur votre réfrigérateur, pour vous en souvenir quand les choses se compliqueront.
2. Dans quelle mesure est-il important pour moi de changer un comportement donné qui m’expose à des risques de maladies du cœur et d’AVC? Notez cette réponse de 1 à 10 – 10 étant la note la plus haute. Faites-le pour chacun de vos facteurs de risque.
3. Dans quelle mesure suis-je convaincu de pouvoir changer de comportement pour chacun des facteurs de risque? De nouveau, notez la réponse de 1 à 10 – 10 étant la note la plus haute.
4. Commencez par le comportement le plus facile à changer – le comportement le plus important pour vous, celui que vous croyez pouvoir changer le plus facilement.

FAIT : L’hypertension artérielle est le facteur de risque numéro un pour les accidents vasculaires cérébraux et compte parmi les principales causes de crises cardiaques.

Vous vous préoccupez de votre hypertension artérielle? Nous avons une application pour ça! Jetez un coup d’œil à notre plan d’action de tension artérielle. Cet outil vous aidera à régulariser et à gérer votre pression artérielle. En faisant un suivi de votre pression à domicile et en notant les résultats, votre équipe de santé et vous-même obtiendrez certains renseignements requis pour normaliser votre pression.
FAIT : Saviez-vous qu’en perdant 10 livres (4,5 kilos), vous pourriez faire baisser votre pression artérielle jusqu’à 7 mm Hg (systolique)/6 mm Hg (diastolique)?
Si vous voulez perdre quelques livres, consultez ce lien qui peut vous être utile : My Healthy Weight Action Plan™(en anglais seulement). Voyez aussi cette vidéo.
En évaluant vos risques et en prenant des mesures  pour les réduire, vous pourrez vivre plus longtemps et plus pleinement… LA MORT PEUT ATTENDRE.
Pour d’autres outils, voir : fmcoeur.ca/santeenligne

Aucun commentaire:

Publier un commentaire