Récemment aux États-Unis, les médecins de trois hôpitaux ont rendu accessibles à leurs patients les notes médicales inscrites à leur dossier. Ces notes comprenaient notamment des résultats d’examens ainsi que la description détaillée du diagnostic du médecin et du plan de traitement prévu.
Pourquoi rendre ces notes disponibles? À la fin de l’année, Dre Joann Elmore (auteure de l’étude) révélait que les patients lui avaient dit avoir l’impression d’être plus compétents à prendre soin d’eux et que consulter ces notes les aidait à mieux comprendre leurs problèmes médicaux et à prendre leurs médicaments correctement.
Des 5 390 patients qui ont répondu à des questions dans le cadre de l’étude de Dre Elmore, de 77 à 87 % ont dit se sentir en contrôle de leurs soins, et de 60 à 78 % ont dit respecter davantage la prise de leurs médicaments.
Au Conseil canadien de la santé, nous sommes conscients de l’importance de la participation des patients à leurs propres soins. En 2011, nous avons établi que les patients qui participent à leurs soins perçoivent que leur santé est meilleure et font un meilleur usage des services et des ressources du système de santé.
Malheureusement, nous avons aussi constaté que seulement 48 % des Canadiens se disent mobilisés et estiment participer pleinement à leurs propres soins de santé. Comme les patients qui participent à leurs soins ont plus de chances de participer activement à la prévention des maladies, au dépistage et à des activités de promotion de la santé, il y a de quoi être préoccupé.
Nous avons organisé un Symposium national sur la participation des patients l’an dernier à Toronto, ainsi qu’une assemblée publique sur cette question à Vancouver. Nous sommes continuellement confrontés à l’importance que revêt la participation du patient et à la nécessité d’inclure la voix des patients au moment de concevoir et d’offrir des services de santé au Canada. Lisez notre rapport complet sur la participation des patients en cliquant ici.
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