Après l’atterrissage, Duncan Moss, caméraman et monteur à Halifax, et moi, conduisant à tour de rôle, nous avons roulé pendant cinq heures sur les routes trempées qui menaient à l’île du Cap-Breton.
Tôt le lendemain, par un matin ensoleillé, nous avons interviewé Charlotte Jesty, coordonnatrice du programme Unama’ki pour la santé maternelle et infantile dans la ville d’Eskasoni. Charlotte est très fière de cette initiative implantée dans toute l’île - un programme qui combine la médecine et les pratiques occidentales avec la culture Mi’kmaq. Plus tard, avec ses collègues du Centre de santé communautaire d’Eskasoni, nous retombons dans la culture typiquement canadienne, autour d’une pizza!
Puis nous avons rencontré les vedettes de notre vidéo, Charlotte Christmas et sa petite fille de quinze mois, Elizabeth. Charlotte nous a fait voir comment ce programme aide les jeunes mamans comme elle à être de meilleurs parents et à conserver la langue Mi’kmaq pour la transmettre vivante aux prochaines générations.
Il ne restait plus qu’à tourner le « rouleau B » – un peu de métrage général sur Eskasoni. Mais ce n’est qu’une fois de retour à notre hôtel que nos hôtes nous ont donné une idée pour notre séquence d’ouverture : un magnifique lever du soleil au Cap-Breton. Et donc, le lendemain matin à 5 h, Duncan et moi nous avons fait nos préparatifs en vue d’une séquence accélérée des premiers moments du jour. Une fois le plan filmé, il fallait repartir pour Halifax, où nous avons assemblé le tout dans le studio de montage.
Après des semaines de réécriture et d’organisation, cette dernière partie de la démarche créatrice avait une douceur particulière. J’espère que vous aimerez cette vidéo autant que nous avons aimé la produire.
Terry Glecoff, spécialiste des médias
Duncan Moss, caméraman et monteur à Halifax |
Duncan Moss, Charlotte Christmas et sa petite fille de quinze mois, Elizabeth Mots Clés: Santé des Autochtones |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire