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11 novembre 2011

Conclusions du Fonds du Commonwealth à propos des adultes plus malades publiés

Les sondages annuels du Fonds international du Commonwealth sur les politiques de santé analysent les tendances de l’accès, de l’abordabilité et de la qualité des soins de santé, ainsi que des politiques et pratiques générales, dans le monde.

Cette semaine, le Fonds du Commonwealth a publié les conclusions de son enquête de 2011, axée sur le système de santé aux États-Unis. Ce sondage de 2011 a porté sur les expériences vécues par les patients adultes qui ont vraisemblablement le plus besoin de soins de santé (« adultes plus malades »).

Le Conseil canadien de la santé, cofondateur de ce sondage effectué dans 11 pays participants, s’est appuyé sur ces données pour comprendre le rendement du système de santé au Canada, du point de vue des « adultes plus malades ». Dans notre analyse, les Canadiens « plus malades » sont ceux qui ont des conditions chroniques et qui déclarent que leur santé est passable ou mauvaise. Notre étude fait ressortir les carences du système de santé pour ce groupe de population qui a de plus grands besoins en termes d’accès, d’abordabilité, de ponctualité et de coordination des soins, ainsi que de participation des patients.

Accès
  • Les Canadiens (36 %) figurent aux premiers rangs des répondants qui trouvent très difficile d’obtenir des soins le soir, en fin de semaine et durant les jours fériés sans se rendre aux services d’urgence d’un hôpital.
  • Les Canadiens (60 %) se rendent davantage aux urgences que les répondants des autres pays (47 %). Résultat : les Canadiens comptent aussi parmi les plus grands utilisateurs des services d’urgence pour des problèmes de santé qui pourraient être traités dans leur lieu de soins habituel, si le personnel avait été disponible.

Abordabilité
  • Les Canadiens viennent en deuxième place (après les États-Unis) pour les préoccupations liées aux coûts des médicaments d’ordonnance. Près d’un quart des Canadiens plus malades disent ne pas avoir fait exécuter une ordonnance ou avoir sauté des doses de médicaments en raison des coûts.

Temps opportun
  • Globalement, ce sont les Canadiens qui font face aux plus longues attentes pour obtenir un rendez-vous médical. Seulement la moitié des Canadiens (50 %) disent pouvoir obtenir un rendez-vous le même jour ou le lendemain quand ils sont malades ou ont besoin de soins. De plus, les Canadiens doivent longuement attendre pour consulter un spécialiste, en comparaison avec les répondants internationaux. La moitié des Canadiens (50 %) doivent attendre quatre semaines ou plus pour consulter un spécialiste, après qu’on le leur a prescrit.

Coordination
·         Ce sont les Canadiens qui ont le plus de difficultés à obtenir que les résultats de leurs examens médicaux ou leurs dossiers de santé soient disponibles lors des rendez-vous : près d’un quart disent avoir ce problème. Mais les Canadiens se situent au-dessus de la moyenne internationale pour l’aide de leur médecin attitré à coordonner d’autres soins.

Participation des patients
·         Les Canadiens plus malades (55 %) comptent parmi les répondants internationaux qui disent ne pas pouvoir passer assez de temps avec leur médecin – obstacle fondamental à la participation des patients. Mais ils se situent dans la moyenne internationale pour la compréhension des renseignements donnés par leur médecin attitré et pour l’encouragement à poser des questions.

Pour des renseignements plus détaillés sur ces aspects fondamentaux du rendement du système de santé, téléchargez notre fichier de tableaux comparatifs des Canadiens plus malades aux répondants internationaux.

En décembre, nous publierons un rapport qui examinera de plus près les expériences de soins de santé vécues par les Canadiens plus malades, en comparaison avec le grand public. Le rapport montrera dans quels secteurs les résultats sont satisfaisants, et dans quels secteurs ils méritent d’être améliorés, pour les Canadiens qui ont le plus besoin de soins de santé.

Sukirtha Tharmalingam, Analyste principale des politiques, Conseil canadien de la santé

Mots Clés: Participation des Patients, Accès et temps d'attente

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