Rechercher sur ce blogue

23 janvier 2012

L’Alberta consolide son rôle de chef de file des soins de santé au Canada

John Sproule est directeur principal des politiques à l’Institut d’économie de la santé (IHE) d’Edmonton, en Alberta.

Le gouvernement de l’Alberta, le premier ministre, Alison Redford, et le ministre de la Santé, Fred Horne, méritent que nous les félicitions d’avoir récemment décidé de s’affilier au Conseil canadien de la santé. Depuis la création du Conseil en 2004, la province était représentée indirectement grâce à la participation d’éminents Albertains; la décision du gouvernement de devenir officiellement membre du Conseil est un geste positif.

Des partenariats comme celui que constitue le Conseil de la santé sont irremplaçables, car les problèmes difficiles auxquels se heurte le système de santé ne peuvent être résolus que par la coopération, la collaboration et la formation, à l’échelle du Canada comme sur le plan international. Nos forums de politiques font régulièrement appel à des experts du monde entier, et nous sommes convaincus que l’Alberta a une importante contribution à apporter aux échanges avec des chefs de file de la santé d’autres provinces et d’autres pays, ainsi que beaucoup à y apprendre. (On peut consulter les exposés de notre série de forums la plus récente, réalisée à la demande des Services de santé de l’Alberta, en se rendant à www.ihe.ca/research/knowledge-transfer-initiatives/--ahs---becoming-the-best-20-year-outlook.)

L’IHE estime qu’un rôle important des organismes indépendants consiste à évaluer les progrès accomplis relativement aux objectifs définis par les gouvernements et les systèmes de soins de santé en matière d’amélioration des systèmes de santé, et d’en faire rapport à la population. C’est un rôle essentiel à l’échelle tant régionale et provinciale que nationale, compte tenu du fait qu’au Canada, « national » ne signifie pas fédéral, en matière de politiques de la santé, étant donné notre compétence partagée en ce qui concerne les soins de santé.

La participation de l’Alberta au Conseil de la santé se fonde sur le rôle de chef de file que joue depuis longtemps la province dans les soins de santé; elle enrichira le paysage politique de la santé, à la fois en Alberta et dans tout le pays. On peut tirer de grands avantages des expériences qui se font naturellement dans notre système canadien de soins de santé décentralisé, mais ces avantages ne se matérialiseront que par l’évaluation des innovations dans une perspective pancanadienne et par le partage des connaissances acquises grâce à de nouvelles approches. Le Conseil de la santé offre un véhicule adapté à de tels efforts.

L’Alberta a apporté, et continue d’apporter, une importante contribution à de nombreuses initiatives nationales et régionales de collaboration en santé. La province a été un acteur principal de la création de l’Institut d’économie de la santé et de l’Office canadien de coordination de l’évaluation des technologies de la santé (OCCETS), qui est devenu l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS). Avec la création des Services de santé de l’Alberta, la province demeure à l’avant-garde de l’innovation dans la prestation des soins de santé. L’IHE croit fermement que l’Alberta a sa place dans toute discussion sur les politiques de la santé au Canada.

Mots Clés: Alberta, Conseil canadien de la santé

Aucun commentaire:

Publier un commentaire