Nadine Henningsen est directrice générale de l’Association canadienne de soins et services à domicile.
Le chez-soi, c’est l’endroit qui, de tant de façons, définit qui nous sommes; c’est, comme l’a dit le journaliste John Ed Pearce, lauréat du prix Pulitzer « …l’endroit d’où vous rêvez de partir quand vous grandissez et où vous rêvez de retourner, quand vous vieillissez ». Et c’est particulièrement vrai lorsque nous réfléchissons à la vieillesse, et à la façon dont nous voulons finir notre vie – dans l’autonomie et la dignité; entourés de nos proches, dans le confort de notre chez nous. Grâce aux grandes avancées dans la mise en œuvre et le développement de programmes de soins à domicile dans tout le Canada, une telle vision est maintenant bien réelle.
Le vieillissement amène inévitablement sa part de défis, tant physiques que mentaux, car on se trouve souvent confronté à des maladies chroniques ainsi qu’à des situations affectives complexes, comme le décès d’un conjoint ou d’un être cher. Les programmes de soins à domicile financés par les pouvoirs publics jouent un rôle vital, en fournissant aux personnes âgées un soutien clinique et social indispensable, mais pour vieillir chez soi, le recours à des aidants familiaux est incontournable. Les aidants familiaux – un conjoint, des enfants, les frères et sœurs, et même des amis et des voisins – sont le pilier invisible du système de soins de santé. Sans les aidants familiaux, recevoir des soins à domicile ne serait pas une option viable.
Félicitations au Conseil canadien de la santé pour avoir apprécié à leur juste valeur les préposés aux soins à domicile et les aidants familiaux, et pour avoir fait à leur égard des recommandations avisées. Nous serons heureux de travailler avec le Conseil et avec des gouvernements de part et d’autre du pays à promouvoir les soins à domicile comme un élément vital d’un système de soins de santé intégré sensible aux besoins de tous les Canadiens.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire