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27 juillet 2012

Priorités de soins à domicile pour les aînés au Canada : que pouvons-nous apprendre de l’Australie? Réponses à vos questions


En mai, notre webinaire international intitulé Priorités de soins à domicile pour les aînés au Canada : que pouvons-nous apprendre de l’Australie? a suscité tellement de questions que nous n’avons pas été en mesure de toutes les aborder en une heure. Nous avons donc demandé à nos panélistes d’y répondre directement.

Ici, un de nos panélistes, Nadine Henningsen, directrice générale de l’Association canadienne de soins et services à domicile, répond à votre question sur les gouvernements fédéral et provinciaux. Pour consulter toutes les réponses des trois panélistes ou les présentations du webinaire, cliquez ici.

Q: Il y a déjà eu un ministre d’État fédéral responsable des aidants. Selon vous, les soins à domicile sont-ils maintenant considérés comme une question « provinciale » (sauf en ce qui concerne les changements au RPC et les Autochtones)? 


A: Les gouvernements fédéral et provinciaux travaillent activement à l’élaboration d’initiatives de soutien aux aidants en collaboration avec des ONG et d’autres intervenants canadiens. Ces mesures peuvent s’inscrire dans une stratégie distincte de soutien destinée à l’ensemble des aidants (comme la Loi sur la reconnaissance de l’apport des aidants naturels du Manitoba), ou cibler les aidants qui offrent des soins aux personnes âgées à la santé fragile dans le cadre de politiques axées sur les soins continus et le vieillissement en santé. Plus précisément, ces gouvernements mettent en place des éléments essentiels de la Stratégie canadienne en matière de prestations de soins (proposée par la Coalition canadienne des aidantes et aidants naturels), en instaurant des mesures qui visent à :

  1. Préserver la santé et le bien-être des aidants familiaux en évaluant leurs besoins et en leur offrant des services de relève flexibles. Remarque : Il s’agit d’une question et mesure provinciale.
  2. Limiter au minimum le fardeau financier qui repose sur les aidants familiaux en leur proposant le paiement direct des allocations, des indemnités ou du remboursement des dépenses, ou en offrant des crédits d’impôt, des droits à pension et des clauses d’exclusion. Remarque : Il s’agit d’une activité fédérale qui concerne les prestations de soignant et le crédit d’impôt aux aidants naturels. Les provinces y contribuent également au moyen de programmes uniques.
  3. Favoriser la diffusion de renseignements, de matériel pédagogique, de ressources et de conseils accessibles. Remarque : Cette mesure concerne surtout les gouvernements provinciaux. Le gouvernement fédéral octroie également des subventions de recherche pour favoriser l’accès à l’information (p. ex., pour l’élaboration de la grille d’analyse des politiques sur les aidants [Caregiver Policy Lens] et de la trousse à outils pour les aidants [Caregiver Toolkit]).
  4. Créer des milieux de travail flexibles et respectueux des obligations des aidants, notamment en adoptant des politiques sur le travail et les milieux de travail, des normes de travail et des politiques d’assurance-emploi comme les prestations de soignant. Remarque : L’activité est limitée dans ce domaine. 
  5. Investir dans la recherche sur les aidants familiaux pour orienter la prise de décision fondée sur des données probantes. Remarque : Le gouvernement fédéral, par l’entremise de RHDCC, a lancé en 2009 un appel de propositions (La liste de projets approuvés se trouve ici.). Les activités varient selon la province et le territoire. 




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