Hugh B. MacLeod est directeur général de l’Institut canadien pour la sécurité des patients. Il s’intéresse à la réflexion sur les systèmes et à leur intégration, à la durabilité, et aux cultures organisationnelles qui favorisent l’amélioration du rendement.
Certes, nous avons peut-être des différences quant à la manière de faire progresser le secteur de la qualité, mais nous avons aussi des enjeux communs, et donc des possibilités communes qu’il faut exploiter, façonner et concrétiser. Le temps est venu pour les bailleurs de fonds, les décideurs de politiques, les prestateurs de services directs et les organismes de soutien nationaux et provinciaux de faire preuve d’un leadership puissant, courageux et engagé, en collaboration. Bien évidemment, la bonne orientation des politiques et l’alignement des efforts sont importants, mais la voix des patients est un levier, un moteur considérable de qualité du système et de sécurité des patients… un facteur de changement dans les règles du jeu de la valeur.
Le rapport Quelle voie mène à la qualité? nous incite à nous rassembler et à travailler ensemble. L’un des fils directeurs communs de ce rapport est une incitation à harmoniser notre agenda de la qualité pour unir les efforts fédéraux, provinciaux et locaux. Un bon système de fonctionnement ne résulte pas d’une série d’actions isolées. Nous devons orchestrer les interactions au bon moment, pour les bons patients, aux bons endroits. Pour moi, la citation suivante extraite du rapport résume l’orientation à suivre… « Il serait bon pour nous tous d’en savoir plus sur les efforts faits par chacun pour améliorer la qualité des soins, de partager les solutions fructueuses et de discuter des moyens de surmonter les défis communs. Le partage de l’information et de l’innovation entre les provinces et les territoires est absolument la voie à suivre. »
Si nous souhaitons collectivement accélérer le changement et améliorer le rendement à plus grande échelle, comme l’explique ce rapport, nous devons faire les choses différemment. « Nous » signifie les acteurs (dont beaucoup ont été interviewés pour ce rapport) – gouvernements, organismes de réglementation, organisations, dirigeants, etc. Tous ont légalement ou moralement l’autorité d’exiger et d’imposer une orientation future différente.
En ce qui concerne la sécurité des patients, l’ICSP s’est engagé, dans son nouveau plan d’action, à faire preuve de leadership par le biais d’un consortium de partenaires, afin de mettre en œuvre une Stratégie nationale intégrée sur la sécurité des patients. Conformément à l’esprit de ce rapport, l’ICSP a identifié trois outils complémentaires : mobilisation des connaissances et innovation; renforcement des capacités (connaissances et compétences en matière de sécurité des patients) et élargissement du champ d’action en obtenant la participation des intéressés, dans tout le système de santé.
Quelle voie mène à la qualité? Répondons à cette question en nous rassemblant pour travailler ensemble!
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