Au Canada, notre système de santé se caractérise par des temps d’attente supérieurs à la normale et les médecins, les décideurs de politiques et les autres experts des soins de santé conviennent tous qu’il faut agir pour y remédier.
C’est ce que font certains organismes et certaines provinces qui comptent parmi les chefs de file. À la fin du printemps, le Conseil de la santé commencera à diffuser une série vidéo sur les temps d’attente au Canada.
En préparation à ce projet, je suis allé à Ottawa le mois dernier pour tourner des images de la conférence Maîtriser les files d’attente. Mon collègue, Terry Glecoff, spécialiste des médias, et moi-même avons fait des entrevues avec les participants à cette conférence. Nous avons recueilli diverses opinions sur le sujet ainsi que des réponses à cette question complexe : pourquoi devons-nous attendre?
Dr Tom Noseworthy d’Alberta Health Services répond aux questions posées par Terry Glecoff, spécialiste des médias |
L’un de nos interviewés, le DrTom Noseworthy, adjoint au médecin-hygiéniste en chef, Strategic Clinical Networks & Clinical Care Pathways, à Alberta Health Services, a donné cette réponse :
« Dans un système universel de soins de santé, où tout le monde est inclus, il y a généralement des enjeux d’accès – d’entrée des gens. Quand les gens ne sont pas tous inclus, il est plus facile de garantir l’accès. Mais les temps d’attente sont longs au Canada et nous devons procéder à une refonte du système pour l’améliorer. Nous faisons bien les choses sur le plan de l’inclusion, avec notre système universel. Nous ne faisons pas bien les choses sur le plan des temps d’attente. »
Stephen Vail de l’Association médicale canadienne en compagnie d’Ari Grief, chef de projet pour notre future série vidéo sur les temps d’attente |
En plus de l’entrevue avec le Dr Noseworthy, nous avons recueilli divers points de vue sur les temps d’attente. Nous les présenterons avec des pratiques novatrices qui permettent de réduire les temps d’attente dans notre future série vidéo.
Restez des nôtres!
Par Ari Grief, spécialiste des communications bilingues/chargé du projet de la série vidéo sur les temps d’attente au Canada.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire