En septembre dernier, nous avons diffusé un webinaire sur les programmes d’autogestion en ligne des maladies chroniques. Le Dr Bruce Beaton a animé la table ronde qui s’inspirait de notre récent rapport, intitulé Soutien à l’autogestion pour les Canadiens atteints de maladies chroniques : Point de mire sur les soins de santé primaires. À la suite du webinaire, certains participants avaient toujours des questions restées sans réponse. Nous nous sommes tournés à nouveau vers nos experts et avons obtenu des réponses. Voici un exemple de l’une des intéressantes discussions qui ont alors eu lieu – pour voir toutes les questions et leurs réponses, cliquez ici.
Dr Patrick McGowan, Professeur, École de santé publique et de politiques sociales, Université de Victoria (Colombie‐Britannique): Les outils de soutien à l’autogestion sont les stratégies et les techniques auxquelles les professionnels de la santé ont recours avec leurs patients dans le cadre de leur pratique clinique – ce qui est différent du programme en ligne offert aux personnes qui souffrent de maladies chroniques. Une foule d’articles et de brochures traitent du soutien à l’autogestion. L’un des meilleurs documents sur cette question est certainement le récent rapport du Conseil canadien de la santé intitulé Soutien à l’autogestion pour les Canadiens atteints de maladies chroniques : point de mire sur les soins de santé primaires Soutien à l’autogestion pour les Canadiens atteints de maladies chroniques : Point de mire sur les soins de santé primaires. Malheureusement, j’ignore s’il existe de la formation en ligne destinées aux professionnels de la santé.
Q : Existe‐t‐il des programmes créés pour aider au développement de compétences dans les mécanismes d’autogestion pour les fournisseurs de soins?
Dr Peter Sargious, Directeur médical du programme de gestion des maladies chroniques au ministère de la Santé de l’Alberta, Calgary (Alberta) : En Alberta, on trouve un certain nombre de programmes qui visent à aider les fournisseurs de soins à acquérir des compétences en soutien à l’autogestion. La Division provinciale de gestion des maladies chroniques du ministère de la Santé de l’Alberta a créé des modules de formation en ligne, dont CDM 101, qui met l’accent sur le soutien à l’autogestion par la création de relations et de partenariats de collaboration entre patients et fournisseurs. Cette équipe travaille aussi à la mise sur pied d’un projet de « coaching en santé » qui s’amorcera par des projets‐pilotes plus tard cette année. On trouve à l’heure actuelle plus de 45 animateurs du programme Choices and Changes dans la province.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire