Marney Vermette, agent de liaison pour l’engagement communautaire, Programme des Premières Nations Sainte-Elizabeth, Métis et Inuits.
Dans le cadre du poste d’infirmière superviseure d’un programme de soins à domicile et de soins communautaires pour les Premières Nations que j’occupais auparavant, j’avais pu constater qu’il y avait de grands défis à relever en matière de formation pour les prestataires de soins; cette formation devait être à la fois abordable, accessible et adaptée sur le plan culturel, répondre aux besoins et correspondre aux réalités des peuples autochtones. Obtenir une formation au sein même de la communauté était souvent impossible pour les prestataires de soins. Quitter leur communauté pour être formé ailleurs aurait plusieurs effets négatifs sur les prestataires et sur la communauté – la continuité des soins à leurs clients en souffrirait et cela accroîtrait le fardeau pour les familles et la collectivité en plus d’être un véritable gouffre financier pour le budget de la communauté, déjà en situation précaire. Ces problèmes étaient particulièrement répandus dans les communautés éloignées.
Obtenir un certificat de préposé aux services de soutien à la personne prendrait des années au personnel des soins à domicile de la communauté. Ces personnes devraient quitter leurs familles, leur communauté et leur emploi plusieurs semaines à la fois. Si une crise ou un décès survenaient dans la communauté et qu’ils devaient revenir à la maison, ils perdraient des journées de formation et retarderaient leur éducation. De plus, il arrive très souvent que du personnel infirmier se présente dans la communauté sans comprendre l’importance de la culture et du protocole et sans savoir créer des relations au sein de la communauté.
Le cours de soins aux aînés autochtones de Sainte-Élisabeth est l’un des nombreux programmes de formation professionnelle offert sans frais aux prestataires de soins du secteur communautaire de tout le Canada. Ce cours offre une formation fondée sur des faits probants et adaptée culturellement, qui traite de l’histoire et de la culture des Premières Nations et livre de l’information clinique sur des questions de santé liées aux soins des aînés, avec des thèmes tels que les chutes, les médicaments, l’alimentation, la dépression, la maladie d’Alzheimer, la violence et la maltraitance, et l’importance de prendre soin de vous en tant que prestataire de soins.
Nous avons pris soin de ne pas faire appel à une approche universelle pour tous les Autochtones. Un message clé revient tout au long du cours sur la nécessité de comprendre que chaque communauté est unique. Les prestataires de soins doivent tisser des relations avec les communautés afin d’en apprendre davantage sur les pratiques et les protocoles propres à chacune. Ils auront besoin d’un représentant de la communauté pour en savoir plus sur la culture, les traditions et les pratiques qui y prévalent.
Notre programme a recours à un modèle unique, dont la conception et la révision ont mis à contribution des prestataires de soins des Premières Nations, des aînés et des spécialistes des phases d’élaboration et de révision de nos cours. Notre objectif était de disposer d’une information complète afin de répondre aux besoins des communautés et de bâtir des relations fondées sur le respect et la confiance mutuels.
Le cours a été lancé en janvier 2013 et a reçu un accueil enthousiaste. Les représentants de la communauté sont heureux que le cours offre à leur personnel les éléments et les connaissances nécessaires pour assurer un environnement sécuritaire et le respect nécessaire, tout en observant le protocole relatif aux soins aux aînés. L’objectif de plusieurs communautés est de garder les aînés chez eux aussi longtemps que possible au lieu de les transférer dans des établissements de soins de longue durée.
La formation en ligne fait en sorte que les prestataires de soins n’ont pas à quitter leur communauté pour acquérir les connaissances et les compétences dont ils ont besoin pour les soins aux aînés. Ceux-ci sont parfois intimidés par la formation en ligne, mais la plupart d’entre eux savent comment utiliser Facebook et une fois qu’ils réalisent à quel point c’est facile, ils se montrent très enthousiastes.
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