Wenda Watteyne, directrice, guérison et bien-être, et Dr Storm J. Russell, analyste principal, politiques et recherche, Nation métisse de l’Ontario.
Peu de Canadiens sont au courant que le tiers de tous les Autochtones du Canada sont métis et que cette population est plus âgée comparativement aux autres groupes autochtones. Nos recherches nous ont permis de constater que plusieurs des aînés métis affichent un taux de maladies chroniques et d’autres problèmes complexes considérablement plus élevé que celui des Ontariens non métis. Le peuple métis est également régi par une structure législative et réglementaire différente de celle des autres groupes autochtones et il n’a pas accès aux programmes d’aide tels que le Programme de Services de santé non assurés auxquels ont accès plusieurs Autochtones. Plusieurs vivent également en régions rurales ou éloignées où l’accès à des services et à du soutien peut être très limité. Pour de nombreux aînés métis dont le revenu est limité, des questions telles que le transport pour se rendre chez le médecin ou chez un spécialiste, ou les moyens financiers pour acheter des médicaments d’ordonnance constituent des barrières à l’accès aux soins. Enfin, l’accès à des soins adaptés à leur culture peut s’avérer un défi pour les membres plus âgés des communautés métisses.
Toutes ces raisons et d’autres encore ont ouvert la voie à la création des centres communautaires de la nation métisse de l’Ontario qui offrent des programmes et des services à la communauté. Installés dans 18 communautés métisses réparties dans la province, les centres communautaires de la nation métisse de l’Ontario sont un important carrefour culturel et un point de service qui permet aux citoyens métis de fraterniser et de profiter de services de santé et de soutien dans leur milieu. Les centres communautaires de la nation métisse de l’Ontario sont particulièrement importants pour offrir aux aînés métis des services adaptés sur le plan culturel, le soutien dont ils ont besoin ainsi que l’aide nécessaire pour accéder aux services médicaux. Certains de nos centres offrent aussi des services de spécialistes, notamment des cliniques de soin de pieds pour les aînés et les autres métis souffrant de diabète. Les travailleurs de ces centres sont également très présents pour les aînés métis ayant besoin de soutien. Ils se rendent chez eux pour les aider, par exemple, à la préparation des repas, aux travaux ménagers et à d’autres tâches de la vie quotidienne, tout en contribuant à la connexion et au soutien culturels qui sont si importants. Grâce au programme communautaire de services de soutien, nous sommes en sommes en mesure d’offrir du transport aux aînés métis afin qu’ils puissent se rendre à leurs rendez-vous médicaux et en revenir.
Pour de nombreux aînés métis et pour les autres membres de la communauté qui souffrent de taux plus élevés de maladies chronique et d’autre problèmes de santé, les centres communautaires de la nation métisse de l’Ontario offrent un lieu où rencontrer d’autres membres de la communauté métisse, recevoir les soins et le soutien dont ils ont tellement besoin et obtenir l’aide nécessaire pour avoir accès à des services et à des programmes essentiels dans la communauté élargie. Les centres sont aussi un havre où obtenir des soins communautaires adaptés sur le plan culturels.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire