Rechercher sur ce blogue

30 janvier 2013

Mettre en commun les pratiques novatrices par-delà les frontières provinciales


Cette semaine, le ministre de la Santé de l’Île-du-Prince-Édouard, Doug Currie a décidé d’aller chercher des idées au-delà des frontières provinciales pour résoudre les problèmes de fermeture des salles d’urgence dans son île.

Le ministre s’est rendu en Nouvelle-Écosse pour tenter de trouver des modèles de pratiques novatrices qui pourraient contribuer à améliorer la situation. Plus précisément, son Ministère étudiera comment certains hôpitaux ont fait appel au personnel paramédical et aux autres travailleurs de la santé de façon nouvelle et novatrice pour renforcer les soins de santé. Les centres d’urgences qui travaillent en collaboration ont été l’un des points de mire du voyage du ministre.

Il est essentiel de créer des liens à travers le pays afin de partager les innovations pour que le système de santé au Canada soit uniforme et de haute qualité. Pourquoi réinventer la roue quand une autre province a peut-être connu des difficultés similaires et a trouvé une solution novatrice?

Apprendre les uns des autres est l’objectif de notre Portail de l’innovation en santé. Ce portail se propose d’appuyer l’identification des pratiques, des programmes, des politiques et des services novateurs en matière de santé, et de les diffuser parmi le public. Nous avons recueilli des centaines de pratiques novatrices partout au pays, qui sont facilement consultables par région, sujet, date ou source.

Dans l’objectif de valoriser l’innovation, nous avons aussi demandé aux étudiants des collèges et des universités au Canada de trouver des pratiques qui sont, selon eux, des sources de changements positifs dans le système de santé et de les présenter sous forme d’essais à notre 4e Défi annuel de l’innovation en santé. La date de fermeture des inscriptions était le 18 janvier 2013, alors nous nous ferons un plaisir de vous informer très bientôt de ce qu’ils ont proposé!

Nous espérons que plus d’instances et plus de décideurs influents de la santé, à tous les niveaux, regarderont ce que font leurs voisins partout au Canada pour les aider à améliorer leurs systèmes de santé provinciaux.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire