Dre Erin Keely occupe le poste de chef à la Division d'endocrinologie et de métabolisme de l'Hôpital d'Ottawa; elle est également professeure au département de médecine et d'obstétrique ainsi qu'au département de gynécologie à l'Université d'Ottawa.
Au Canada, le temps d'attente lié aux soins spécialisés demeure la plus
grande barrière à l'accessibilité des soins de santé. Des périodes d'attente
interminables, des soins mal coordonnés, une communication déficiente et des
dédoublements de tests peuvent perturber sérieusement la transition des soins, se
traduire en traitements inappropriés, provoquer l'insatisfaction des patients
et même présenter un risque pour la santé.
Le projet Champlain BASE (Accroître l'accès aux spécialistes par la voie
de la consultation électronique) a été conçu pour simplifier et accélérer l'accès
des fournisseurs de soins primaires à l'expertise des médecins spécialistes dans
le but d'améliorer la prestation des soins aux patients.
Le service de consultation électronique est un système Web sécurisé grâce
auquel les fournisseurs de soins primaires soumettent des questions aux
spécialistes. Ils peuvent joindre aux demandes d'aiguillage des renseignements
supplémentaires sur les patients tels que des résultats de tests de laboratoire,
des images numériques et des antécédents médicaux; ainsi, ils éliminent la
nécessité de répéter des tests parfois coûteux ou douloureux. Normalement, les
fournisseurs de soins primaires reçoivent une réponse de la part des
spécialistes en trois jours, ce qui contraste avec les nombreux mois que doivent
parfois attendre les patients avant d'obtenir un rendez‑vous avec un ou une
spécialiste. Qui plus est, puisqu'il les incite à discuter directement des
dossiers, le système permet d'améliorer la communication et la relation entre
les médecins de soins primaires et les médecins spécialistes.
Dre Jennifer Ozard |
À l'heure actuelle, environ 25 % des fournisseurs de soins primaires
et des spécialistes de 26 domaines différents se servent de la plateforme
électronique, laquelle a fait l'objet de plus de 1 300 consultations.
Sans l'existence de ce système, 40 % de ces consultations se seraient
traduites par des visites de patients en personne dans les bureaux des
spécialistes. Il est à noter que ces derniers, dans la plupart des cas, ont
donné leurs consultations électroniques en moins de dix minutes!
Notre service de consultation électronique convivial est susceptible de
réduire sensiblement les temps d'attente, car il aidera les fournisseurs de
soins primaires à obtenir plus facilement l'avis des spécialistes sans avoir à
diriger leurs patients en personne. Toutefois, si l'on veut appuyer la
consultation électronique et lui faire prendre de l'expansion pour qu'elle
demeure une solution durable aux longs temps d'attente, il faut revoir le barème
d'honoraires des médecins et y inclure des codes de frais associés aux
consultations électroniques.
*CLIQUEZ ICI
pour voir la vidéo mettant en vedette la Dre Keely et ses collègues,
où l'on voit comment le projet Champlain BASE a amélioré la communication entre
médecins de soins primaires et médecins spécialistes.
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