Rechercher sur ce blogue

1 octobre 2013

Allons continuer la conversation


Shilpi Majumder, Ph. D., Chef des politiques, Le Conseil canadien de la santé
Les Canadiens parlent de notre rapport, Meilleure santé, meilleurs soins, meilleure valeur pour tous : Recentrer la réforme des soins de santé au Canada, que nous avons publié le 19 septembre 2013. Notre président, le Dr Jack Kitts, a parlé à l’Economic Club of Canada du rapport en soulignant la nécessité d’harmoniser les activités du système de santé afin d’obtenir des objectifs équilibrés soutenus par les catalyseurs principaux (leadership, politiques et lois, renforcement des capacités, innovation et diffusion, mesure et rapports). Ce rapport a suscité un vif intérêt et de nombreuses questions qui ont été saisies et mises en ondes par la chaîne des affaires publiques par câble à Ottawa. Par ailleurs, les sources médiatiques suivantes ont mentionné le rapport, et divers organismes de santé ont appuyé notre travail en publiant leurs propres communiqués de presse ou en affichant des commentaires en ligne :  

·              Le Globe and Mail s’est penché sur les déceptions qu’ont suscitées les réformes de santé au cours de la dernière décennie par l’entremise d’un article de David Andreatta du 19 septembre et d’un article de Jeffery Simpson du 20 septembre. Les deux articles ont généré de grandes conversations en ligne.

·              Un article publié dans iPOLITICS a réitéré les conclusions du rapport, et la porte-parole du NPD en matière de santé, Libby Davies, a appuyé les messages en disant que le gouvernement fédéral « devait retourner à la table des négociations ».

·              Un éditorial du Dr Kitts a été publié dans l’Ottawa Citizen du 19 septembre 2013.

·              Un essai de notre chef de direction, John G. Abbott, présentant les répercussions du rapport, a été publié dans le site Web Longwoods.

·              Des entrevues avec CBC Radio Canada International et des radiodiffuseurs régionaux ont suivi.

·              L’émission Power Play de CTV, avec Don Martin, a mentionné les conclusions du rapport.

·              Par ailleurs, le rapport a motivé de nombreux lecteurs à consulter notre blogue.  

·              Ce rapport a également reçu l’appui des organismes suivants :





o   ehospice

On nous pose continuellement la question suivante : Si le Conseil de la santé n’était pas là, qui ferait l’appel à l’action et la mise en place de l’approche proposée?

Nous percevons l’approche que nous préconisons pour transformer le système – objectifs équilibrés soutenus par les catalyseurs – comme une méthode que tous les systèmes de santé, qu’ils soient gérés par une province, une région ou un organisme – peuvent adopter comme vision globale. Nous espérons en même temps que, grâce au leadership fédéral et à la collaboration de l’ensemble des provinces et des territoires, ce rapport sera une source de motivation pour transformer le système de santé dans le cadre d’une approche nationale.

Mes collègues et moi-même avons consacré énormément d’efforts à la rédaction de ce rapport, et nous sommes heureux de voir le vif intérêt et les réactions positives qu’il suscite. Je tiens à remercier tous ceux qui ont participé à ce rapport de leur excellent travail, ainsi que tous les réviseurs externes qui nous ont fourni de précieux commentaires.

Nous invitons la population canadienne à nous faire part des expériences qu’elle a vécues en matière de soins de santé au cours de la dernière décennie et de la façon dont elle aimerait que la santé et les soins de santé changent.   

Nous encourageons les leaders des systèmes de santé à poursuivre la conversation. Dites-nous comment les travaux de votre organisme s’harmonisent avec l’approche que nous préconisons, et s’il existe des lacunes importantes.  


Aucun commentaire:

Publier un commentaire