Hugh MacLeod est directeur général de l’Institut canadien pour la sécurité des patients.
L’énoncé « Meilleure santé, meilleurs soins, meilleure valeur pour tous » me rappelle les messages clés du livre « From Good to Great » de Jim Collins. Après avoir fait des recherches sur les plus puissants organismes, il a conclu que ceux-ci présentaient les caractéristiques/les attributs suivants :
1. Ils sont obsédés par le souci de la qualité;
2. Ils sont bien informés du prix reconnu des services et produits;
3. Ils ne sont jamais satisfaits de leurs processus décisionnels;
4. Ils comprennent vraiment leur clientèle.
Le récent rapport du Conseil canadien de la santé confirme qu’il faut améliorer les soins de santé sur tous ces fronts. J’espère que ce rapport contribuera à modifier les façons de penser, par exemple : il faut arrêter de promouvoir un modèle fondé sur les maladies et de planifier en fonction de lui; créer un espace propice aux nouvelles conversations, auxquelles participent les patients; poser de nouvelles questions qui mènent à une exploration approfondie des hypothèses que nous avons et faisons. Si nous n’explorons pas les faits présentés dans ce rapport, ainsi que nos hypothèses, le système de soins de santé restera pris en otage par une indifférence à l’échec et ne pourra pas atteindre son potentiel d’amélioration.
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