Rechercher sur ce blogue

23 septembre 2013

Ensemble, c’est mieux

Shelly Jamieson est présidente-directrice générale du Partenariat canadien contre le cancer.

Votre rapport rétrospectif « Meilleure santé, meilleurs soins, meilleure valeur pour tous » m’a paru très important. C’est un résumé éclairé et réfléchi de ce qui s’est passé, de ce qui a donné des résultats fructueux et de ce que nous aurions pu faire différemment, maintenant que nous reconsidérons l’Accord.
La position du rapport indiquant qu’une transformation plus vaste et équilibrée du système de soins de santé doit être guidée par une vision générale explicite me paraît intéressante. Ceci s’applique tout particulièrement au cancer, maladie complexe à laquelle une seule organisation ne peut pas s’attaquer.
Deux des catalyseurs principaux de vrai changement mentionnés dans le rapport – diffusion de l’innovation à grande échelle, et mesure et rapports – sont intégrés au modèle de fonctionnement du Partenariat canadien contre le cancer


Considérations stratégiques

À bien des égards, nous jouons un rôle unique au Canada. Travaillant de concert avec nos partenaires aussi bien nationaux que provinciaux, notamment avec les patients, nous déterminons les failles communes à plusieurs instances, puis nous tirons parti de l’innovation, de l’expérience et des connaissances partout dans le pays pour les combler. Nous voyons où des progrès se font et nous tentons de les accélérer, tout en renforçant leur portée. Pour obtenir des résultats à coup sûr, nous nous donnons des cibles précises axées sur nos objectifs, en fonction desquelles nous procédons à des évaluations.
Nos partenaires de travail s’engagent à suivre cette approche, à rester mobilisés et à contribuer au processus pancanadien alors qu’ils mettent en œuvre des plans pluriannuels à l’échelle locale. Nous élaborons notre plan stratégique en collaboration avec eux; nous agissons quand les forces sont étroitement corrélées ou quand des failles importantes sont à combler.


Observer le système du cancer
Nous allons plus loin encore dans nos efforts avec nos activités de Rendement du système. Nous collaborons avec des partenaires nationaux, provinciaux et territoriaux pour concevoir des indicateurs pancanadiens, afin de démontrer le rendement du système du cancer. Ceux qui nous fournissent des données pour nos rapports de rendement, et ceux qui participent activement à déterminer les sujets sur lesquels il faut faire rapport, sont fortement propriétaires des résultats. Ils contribuent aux preuves, puis ils sont chargés de les utiliser pour stimuler les améliorations dans leur instance.
Au cours de la dernière décennie, j’ai observé comment de nouveaux moyens d’améliorer les soins de santé sont apparus grâce à un dialogue pancanadien. Notre travail en est un exemple et je suis fermement convaincue qu’ensemble, côte à côte avec nos partenaires, nous parvenons à accomplir des progrès pour réduire le fardeau du cancer, pour tous les Canadiens.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire