Richard C. Alvarez, ICD.D, président-directeur général d’Inforoute Santé du Canada
« Meilleure santé. Meilleurs soins. Meilleure valeur. Pour tous. C’est ce que les Canadiens attendent, et c’est ce qu’ils méritent. »
Nous sommes complètement d’accord avec ces énoncés du Conseil canadien de la santé dans son tout récent rapport.
Mais comment y parvenir?
En tant qu’organisme pancanadien chargé de mettre en œuvre la stratégie de cybersanté de notre pays, nous savons ce que c’est que de relever de lourds enjeux. Il nous a fallu du temps pour établir notre fondation et pour instaurer des systèmes centraux partout au pays. Mais nous commençons à voir de formidables progrès dans la disponibilité et l’utilisation des dossiers de santé électroniques, des dossiers médicaux électroniques et des systèmes de télésanté. Cette hausse de disponibilité et d’utilisation se traduit par des avantages concrets. En fait, nous estimons à 8,6 milliards $ les avantages retirés par les Canadiens et par notre système de santé depuis 2007.
Ce sont de bonnes nouvelles, mais notre travail n’est pas achevé. Nous devons accélérer nos progrès pour que tous les Canadiens bénéficient de la cybersanté. Nous devons aussi nous concentrer sur l’amélioration de l’expérience du patient, en donnant aux Canadiens un plus grand rôle à jouer dans leurs soins de santé.
C’est ce que veulent les Canadiens. Nous en avons consulté des centaines et nous avons actualisé notre plan stratégique pour définir des « possibilités d’action » majeures en cybersanté – par exemple, possibilités de surveiller une maladie chronique dans le confort de son domicile, d’obtenir des rendez-vous médicaux en ligne, et de se faire prescrire des médicaments par voie électronique pour réduire les erreurs de médication.
Ces possibilités sont-elles les bonnes à viser? Les chefs de file de la santé au Canada le pensent.
Comment passer des « possibilités » à la réalité? Nous devons veiller à la mise en place des catalyseurs principaux. Le rapport du Conseil de la santé définit cinq catalyseurs principaux de transformation des soins de santé – leadership, politiques et lois, renforcement des capacités, innovation et diffusion, mesure et rapports. Ce sont fondamentalement les mêmes que les catalyseurs de cybersanté présentés dans notre plan stratégique.
La poursuite de ces catalyseurs sera un enjeu pour nous. Mais les chefs de file canadiens de la santé disent que nous sommes sur la bonne voie.
L’avenir ne s’annonce pas facile, ni pour le programme de cybersanté, ni pour la transformation globale du système de santé. Mais avec une vision claire, et une voie clairement tracée, il nous sera possible d’atteindre nos objectifs communs de meilleure santé, meilleurs soins et meilleure valeur, pour tous les Canadiens.
Vos commentaires sur ce billet de blogue sont les bienvenus. N’hésitez pas à me contacter pour me les faire parvenir.
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