Rechercher sur ce blogue

16 octobre 2013

Temps à libérer le potentiel des poches de l'innovation


Dr Dennis Kendel est membre du Conseil d'administration de la Saskatchewan Health Quality Council et est un conseiller auprès du Conseil Canadien de la santé.  

Au Canada, les occasions de faire le point sur l’amélioration de la qualité des soins de santé, la sécurité des patients, la présentation de rapports destinés au public et l’innovation ne manquent pas. Mais alors, qu’est-ce qui rend unique le symposium du Conseil canadien de la santé qui se tiendra à Toronto les 29 et 30 octobre? C’est le fait qu’on pourra discuter de tous ces sujets au même endroit.

Plus d’une décennie s’est écoulée depuis que la Saskatchewan a créé le premier conseil en matière de qualité de la santé au Canada. Six autres provinces ont par la suite mis sur pied des agences qui se consacrent exclusivement à la surveillance et à l’amélioration de la sécurité et de la qualité des soins de santé. Jusqu’à maintenant, aucune agence au Canada n’avait rassemblé les sept agences dans un seul forum afin de comparer ses stratégies d’amélioration de la qualité avec les autres, de discuter ouvertement des réalisations et des défis permanents auxquels elle fait face et d’évaluer les perspectives d’une collaboration intergouvernementale accrue.
Dans le cadre de notre symposium, nous pourrons apprendre entre autres ce que les efforts de l’agence National Health Performance Authority en matière d’amélioration de la qualité et de l’efficacité des soins de santé ont donné de positif en Australie, un pays auquel nous nous comparons souvent.

De plus, l’Institut canadien d’information sur la santé viendra nous entretenir de ses plans d’avenir visant à mesurer de manière plus rigoureuse le rendement du système de santé au Canada et à mieux communiquer ce rendement au public.
Nous aurons aussi la chance de participer à une conversation avec Ross Baker à propos du renforcement de la capacité du système à améliorer la qualité.

Au cours de la dernière décennie, j’ai eu la chance extraordinaire de constater de mes propres yeux certaines améliorations à petite échelle stupéfiantes ayant trait à la qualité des soins de santé dans ce pays. Toutefois, jusqu’à récemment, j’étais déçu du bilan global du Canada, qui n’affichait aucun changement profond, peu importe la province ou le territoire. En tant que membre du Conseil de la qualité de la santé de la Saskatchewan, je crois que nous sommes aujourd’hui à la veille d’une transformation véritable et je me réjouis de la présence de Bonnie Brossart au symposium du Conseil de la santé, qui communiquera à la nation des renseignements précieux tirés de notre expérience des trois dernières années en Saskatchewan.

À titre de conseiller du Conseil canadien de la santé, je suis aussi grandement impressionné par l’éventail des innovations en matière de soins de santé partout au pays, qui sont maintenant à la portée de tous les Canadiens grâce au Portail de l’innovation en santé du Conseil de la santé.
De mon point de vue, notre défi à tous, au Canada, consiste à mettre en pratique tout ce que nous avons appris des « foyers » d’innovation à la grandeur du pays afin que nos soins de santé futurs soient les meilleurs parmi tous les pays de l’OCDE.

L’inspiration, l’énergie et le leadership engagé, essentiels à la réalisation de cet objectif, pourraient émerger des conversations capitales qui auront lieu au Symposium national sur l’amélioration de la qualité du Conseil de la santé à Toronto les 29 et 30 octobre. Ne ratez pas l’occasion d’y participer!
J’espère vous voir à Toronto à la fin d’octobre. Si vous ne pouvez pas assister au symposium, surveillez la publication du compte rendu des consultations, qui sera mis en circulation en décembre.

denniskendel@gmail.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire