Simon Hagens est directeur, Réalisation des avantages,
Inforoute santé du Canada.
Merci au Conseil
canadien de la santé d’avoir attiré l’attention sur les progrès réalisés par la
télésanté et d’avoir souligné le rôle de la mesure et de l’évaluation dans la
conception et l’élaboration de projets qui réussissent. Un aspect important de la
stratégie d’Inforoute est l’accent mis sur la réalisation des avantages. Les
évaluations nous permettent de reconnaître les approches qui génèrent de la
valeur pour les patients, les cliniciens et le système de santé dans son
ensemble et d’y faire des investissements, mais également de discerner les catalyseurs
nécessaires à la libération de tout ce potentiel. Ceci est exactement le cas de
nos investissements Télésanté, comme l’explique notre rapport de 2011, Avantages et
adoption de la télésanté.
La télésanté est réellement en train de devenir un canal ordinaire
de dispensation de soins de santé. Nous sommes captivés par ces progrès et nous
ressentons un grand optimisme envers les avancées futures des technologies de
la télésanté.
Comme le décrit le
rapport du Conseil, le Canada est un chef de file international en ce qui
concerne l’utilisation de la visioconférence pour offrir l’accès à divers
services de soins de santé dans l’ensemble de notre vaste géographie. Pratiquement
chaque province ou territoire possède un réseau de télésanté bien établi. Une
analyse récente indique que le taux de croissance de 35 % (croissance en
glissement annuel, depuis 2005) de ces services s’est maintenu au cours de 2011.
La valeur de la télésanté devient de plus en plus évidente pour les Canadiens
qui vivent dans des régions rurales et éloignées, et dont certains peuvent
maintenant avoir accès à l’expertise d’un spécialiste directement chez eux, ou
dans leur collectivité, ce qui leur permet d’éviter des voyages coûteux et malcommodes
dans les centres urbains.
Cependant, le potentiel
de la télésanté va bien au-delà de la visioconférence, et les investissements les
plus récents d’Inforoute financent des innovations prometteuses qui, comme le
montrent des évaluations, favorisent la transformation du système de santé.
Par exemple, les télésoins
à domicile combinent la technologie de la télésanté avec les principes des
soins à domicile dans un nouveau modèle de soutien à la gestion des maladies
chroniques. Les télésoins à domicile se servent d’équipements sophistiqués
faciles à utiliser pour relier les patients aux professionnels des soins de
santé. Ceci donne aux patients la possibilité de gérer leurs maladies
chroniques et permet de réduire les visites à l’hôpital et à la salle des
urgences. Une nouvelle étude effectuée au Québec (en
français seulement) a constaté qu’avec la télésanté, on réalisait des
économies annuelles équivalant à 1 368 $ par patient, en comparaison
des soins à domicile traditionnels. La réduction spectaculaire (61 %) des
taux d’hospitalisation, ainsi que de la durée moyenne du séjour, est indispensable
au système de santé; pour les patients, c’est une question d’accès au soutien
dont ils ont besoin pour gérer leur propre santé. Cette étude renforce les données scientifiques canadiennes disponibles et illustre également la recherche internationale.
Ensuite, la télépathologie est utilisée dans certaines provinces pour mettre en
commun une expertise spécialisée. Par exemple, au Québec, 21 sites sont
équipés de numériseurs de diapositives. Quand la collectivité de Sept-Îles a
perdu son unique pathologiste sur place, l’hôpital local a pu continuer à
dispenser comme d’habitude des services de chirurgie en consultant les
spécialistes en pathologie d’un centre régional de pathologie par le canal de
la télépathologie. L’un de nos récents investissements permettra d’avoir accès
à des experts au-delà des frontières provinciales. Le projet de télépathologie
multiprovincial et multiterritorial créera des centres provinciaux au Manitoba,
à Terre-Neuve-et-Labrador et en Ontario, puis établira un réseau de centres de consultation
en pathologie dans tout le Canada pour faciliter les consultations entre sous-spécialistes.
Les exemples ci-dessus
de télésoins à domicile et de télépathologie illustrent le potentiel qu’ont ces
technologies d’améliorer à l’avenir l’accès des patients ainsi que la
flexibilité et la viabilité du système de santé dans ces domaines et au-delà de
ceux-ci. Dans ces deux cas, les évaluations montrent que bien comprendre la
technologie est important, mais que l’optimisation des avantages demande aussi que l’on prête attention à des changements plus vastes, comme l’évolution des rôles des
cliniciens et du personnel de soutien, la participation des patients et la
modification des politiques. Le rapport du Conseil a raison de célébrer ce qui
a été réalisé, et nous rappelle de continuer de considérer l’utilisation de la
technologie comme une aide indispensable dans l’amélioration de la santé et des
soins de santé.
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