Rechercher sur ce blogue

14 décembre 2012

Nous avons besoin d’une nouvelle norme de soins

Kandice Léonard, directrice régionale, Programmes de santé aux Autochtones – Winnipeg 

Les disparités en santé dont souffrent les Premières Nations, les Inuits et les Métis sont bien à l’échelle nationale, se manifestant par le nombre disproportionné de patients autochtones dans nos systèmes de soins de santé. La situation est encore pire à Winnipeg.

À la suite de nombreux débats avec les intervenants, la région sanitaire de Winnipeg a reconnu la nécessité de s’adapter à ses patients, au lieu de leur demander de s’adapter à elle.

Comme de nombreux patients doivent quitter leurs communautés rurales et éloignées pour se rendre à Winnipeg afin de recevoir des soins de santé, loin de leurs systèmes de soutien et du confort de leur domicile, l’expérience peut être incroyablement perturbante et stressante pour eux. Afin de rendre l’expérience la plus fructueuse possible pour nos patients autochtones, nous devons leur offrir des programmes et des soins qui leur conviennent. Ceci veut dire mettre en place des services adaptés aux besoins des patients et déployer une main-d’œuvre représentative, culturellement compétente, pour offrir ces services et programmes.

Au fur et à mesure que la valeur de la compétence culturelle pour les services de santé s’est accentuée, les programmes de santé aux Autochtones de la région sanitaire de Winnipeg ont eu l’occasion de s’élargir et de mieux tenir compte des besoins de ses patients et employés autochtones.

Nous offrons des services d’interprétariat dans les langues des Premières Nations, des soins spirituels et culturels, une planification de sorties appropriées et sécuritaires, des services de défense des patients et des soins holistiques. Notre programme vise aussi à mettre en place une main-d’œuvre représentative et culturellement compétente en faisant la promotion des carrières de la santé auprès des jeunes et des adultes autochtones, en appuyant notre personnel autochtone existant et en donnant une formation culturelle à nos professionnels de la santé. L’amélioration des expériences vécues et des possibilités de santé et de guérison peut découler de la mise en place d’espaces et de soins culturellement sécuritaires dans nos établissements.

En tant que prestateurs de soins et qu’employeurs, nous devons offrir tous les outils possibles en vue de résultats positifs. En tant que région sanitaire, nous devons donner à notre personnel les connaissances et les possibilités requises pour améliorer ces outils.

Notre programme a joué un rôle essentiel dans l’élaboration du cadre d’action pour la capacité et la diversité culturelles de la région sanitaire de Winnipeg. Nous attendons avec impatience de participer à sa mise en œuvre dans les années à venir.

À l’avenir, notre but est de voir la concrétisation régionale de pratiques culturellement sécuritaires et de créer une nouvelle norme de soins. Nous nous efforçons d’élargir notre rôle en intégrant notre programme, partout dans la région, au développement des programmes, des services et des politiques, dans tous les secteurs – en particulier dans ceux auxquels de nombreux patients autochtones font appel. Grâce à cette approche intégrée, nous pourrons changer la manière dont nous prodiguons les soins.


Renseignements : Kandice Léonard (kleonard@wrha.mb.ca) 204-940-8881


Liens :

Moving Forward Together – Stratégie pour les programmes de santé aux Autochtones
http://www.wrha.mb.ca/aboriginalhealth/files/AHPStrategy_2011-16.pdf

Programmes de santé aux Autochtones – Autorité sanitaire régionale de Winnipeg
http://www.wrha.mb.ca/aboriginalhealth/

Cadre d’action : Capacité et diversité culturelles – Autorité sanitaire régionale de Winnipeg
http://www.wrha.mb.ca/community/commdev/files/WRHA_cpd_framework_final.pdf

Formation culturelle pour les prestateurs de soins de santé
http://www.wrha.mb.ca/aboriginalhealth/education/index.php

Remèdes traditionnels sacrés dans la région sanitaire de Winnipeg – Article et vidéo
http://www.wrha.mb.ca/healthinfo/news/2011/111006-sacred-medicine.php

Surmonter les obstacles linguistiques
http://www.wrha.mb.ca/wave/2011/01/language-barrier.php

Espoir et guérison – Wave Magazine
http://www.wrha.mb.ca/wave/2010/06/hope-healing.php

Programme d’exploration des carrières médicales pour les jeunes Autochtones
http://www.wrha.mb.ca/wave/2011/07/mcep-about.php

deviendront une réalité de tous les jours, effaçant les disparités dont souffrent actuellement les membres de nos communautés autochtones en milieu urbain.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire