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31 mai 2011

La perspective du patient

Joyce Resin est directrice de Community Action à ImpactBC, une organisation qui travaille avec des patients, des prestateurs et des dirigeants politiques de la Colombie-Britannique à l'amélioration de la qualité des soins de santé. Elle supervise le Patient Voices Network, un registre où sont inscrits plus de 1 000 Britanno-Colombiens qui, avec leur expérience et en faisant valoir leur opinion, ont établi un partenariat pour le changement au sein du système de soins de santé. Le Patient Voices Network est une initiative d'ImpactBC en collaboration avec Patients as Partners, du ministère de la Santé de la Colombie-Britannique.


Toute organisation devrait se mobiliser en faveur de l'amélioration continue de la qualité, mais peu d'entre elles sont passées au crible comme le secteur des soins de santé. L'évolution des caractéristiques socioéconomiques, de nouveaux résultats de recherche ainsi que la répartition des ressources ne sont que quelques-uns des facteurs qui imposent aux administrateurs et au personnel de première ligne de chercher continuellement de nouvelles façons d'accroître l'efficacité et d'améliorer les résultats. 

Heureusement, le sens de l'innovation et la volonté d'agir de ce secteur font qu'en ce moment il est particulièrement stimulant de travailler dans le domaine des soins de santé. Le changement ne se décide plus seulement en haut lieu, il est inspiré par un certain nombre de thèmes communs que je suis heureuse de retrouver dans le récent Rapport de progrès 2011 : Renouvellement des soins de santé au Canada, publié par le Conseil canadien de la santé. Le Conseil comprend visiblement que le véritable changement découle des éléments suivants :

Une approche fondée sur les preuves. Dans tous les exemples du rapport, nous percevons un souci de méthodologie, une présentation solide et méticuleuse de l'information, et l'utilisation de critères et d'objectifs clairement énoncés. Le juste chemin de l'amélioration de la qualité peut parfois sembler évident, mais il exige souvent une réflexion et une expérimentation prudentes. Ce n'est que par l'analyse et l'évaluation que nous pouvons expliciter nos objectifs et être certains de les avoir atteints.

Collaboration. Qu'il s'agisse de compiler des dossiers en ligne ou d'assembler un organisme de concertation pangouvernemental, on gagne à rassembler les gens et les ressources. Le cloisonnement fait perdre du temps et de l'argent, et l'information circule aussi vite que le changement. Si nous réorganisons nos activités et utilisons des méthodes structurées pour partager nos ressources, nous atteignons nos objectifs plus rapidement.

Utilisation de la technologie. Nous vivons à l'ère de la technologie, dans toutes les régions et quelles que soient les caractéristiques socioéconomiques. C'est un outil précieux qui favorise la collaboration et améliore l'accès à l'information, et c'est avec un vif intérêt que l'on découvre tant d'exemples de télétriage efficace, ou de gestion de dossiers et de suivi en ligne. 

L'un des thèmes les plus importants de l'amélioration des soins de santé – perçu dans tout le rapport et présent dans l'ensemble de notre pays – est l'approche centrée sur le patient. Le patient lui-même est l'expert en ce qui concerne sa propre vie, et la seule personne à expérimenter tous les aspects des soins. Placer le patient au premier plan signifie étudier attentivement des questions comme les temps d'attente et l'accès à l'information et aux ressources. Dans certains passages du rapport, il est question du « périple » du patient – une façon de poser, avec les yeux de l'usager, un regard holistique sur le système, afin de découvrir les disparités et les chevauchements dans les soins.

Se centrer sur le patient signifie aussi intégrer sa voix dans le processus de changement. À ImpactBC, par l'entremise du Patient Voices Network, nous nous efforçons de faire des patients des partenaires de l'amélioration, leur apportant les compétences dont ils ont besoin pour prendre part au changement et leur offrant des occasions de travailler avec des responsables politiques.

« Tout le monde bénéficie d'une approche centrée sur le patient », déclare Sheila Allison, qui est membre du réseau. « Les patients se font entendre, et ils participent en tant que partenaires au processus de changement. Les médecins me disent que l'opinion des patients modifie leur perspective et leur rappelle pourquoi ils sont là. Traditionnellement, les changements se font lentement et isolément, mais je crois que nous nous trouvons au cœur d'un changement de paradigme. »

Il est évident que le Conseil canadien de la santé est un acteur de ce changement – il a recruté des patients pour des consultations dans le cadre de ses rapports, et comme le montre le Rapport de progrès, il vise des compétences élevées et une grande accessibilité.

On s'émerveille de voir prendre pied partout au Canada des approches novatrices pour susciter des améliorations. Les résultats parlent d'eux-mêmes, tant du point de vue des chiffres que de celui des expériences des patients. Félicitations au Conseil canadien de la santé pour plusieurs excellentes réussites jusqu'à présent – et pour des travaux prometteurs préparant d'autres avancées.  

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