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5 mars 2012

Des obstacles inacceptables aux soins pour les « patients à un million de dollars »

Une colonne récente du Globe and Mail souligne la nécessité d’accorder une plus grande attention aux « patients à un million de dollars », c’est-à-dire aux personnes qui, en raison de besoins complexes, ont fréquemment recours aux ressources et aux services de santé – dont les patients atteints de maladies chroniques multiples sont un exemple particulièrement représentatif.

Comme l’expliquait notre rapport sur les Canadiens plus malades atteints de maladies chroniques, ces patients ont une plus grande propension à être hospitalisés, à subir des interventions chirurgicales, à utiliser la salle d’urgence et à prendre des médicaments d’ordonnance. En fait, environ 90 % d’entre eux prennent au moins un médicament d’ordonnance, et 54 % en prennent quatre ou plus pour des affections comme le diabète, l’arthrite et les maladies du cœur.  

Une constatation importante de notre rapport est que ces patients font face à de sérieux obstacles dans l’accès aux soins dont ils ont besoin. Près d’un quart (23 %) des patients interrogés avait sauté une dose de médicaments ou n’avait pas fait exécuter une ordonnance à cause du coût. En outre, la coordination de leurs soins n’est pas exempte de difficultés, puisque seulement 51 % reçoivent régulièrement l’aide du bureau de leur médecin habituel pour coordonner leurs consultations avec des spécialistes.

Ce sont des problèmes importants, auxquels il nous faut trouver des solutions si nous souhaitons aider nos « patients à un million de dollars » à conserver une meilleure santé et à moins utiliser le système. L’élimination des obstacles qui nuisent à ces patients est indispensable à l’amélioration de leur accès au système. Des solutions autres que les visites individuelles – comme la télémédecine, les consultations par courriel ou téléphone – pourraient permettre de faire des économies sur le temps de voyage et les ressources. Pour améliorer la coordination des soins, les dossiers de santé électroniques, qui sont d’ailleurs depuis longtemps nécessaires à plus grande échelle au Canada, peuvent constituer un outil important.

Les médecins, les responsables politiques et les patients doivent collaborer à la recherche de solutions qui élimineront les obstacles du système. Dans cet article, M. Picard parle de l’importance de disséminer les innovations dans tout le pays et attire l’attention sur certaines initiatives qui obtiennent déjà de bons résultats. Certaines pratiques novatrices ont des effets positifs dans l’ensemble des provinces et des territoires, et nous pouvons accélérer le changement en mettant en commun les connaissances et les expériences qui ont été efficaces. Par nos actions, nous nous efforçons d’apporter aux décideurs de tout le système de santé des informations sur des pratiques novatrices, afin qu’ils puissent tirer des enseignements des expériences les uns des autres et assurer que les patients les plus assidus – et les plus vulnérables – du système ne soient pas victimes de ses défaillances.

Mots Clés: patients à un million de dollars Promotion de la santé

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