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4 mai 2012

Soins à domicile : une question qui relève des personnes, des familles et de leurs perspectives – non des nôtres

Le Dr Paul Holyoke, directeur du service de recherche du Saint Elizabeth, a rassemblé un énorme portfolio dans le domaine des sciences appliquées, qui aborde cinq thèmes : expérience du client et soins axés sur la personne, innovations dans le système de santé, recours à des données probantes, interventions cliniques dans les soins à domicile, et nouvelles méthodologies de recherche.

Le présent rapport met l’accent sur l’importance pour les aînés canadiens de pouvoir demeurer dans leur domicile. Alors que les yeux se tournent de plus en plus vers les soins à domicile, nous devons prendre conscience que les gens ne veulent pas seulement des soins en établissements.

Dans un projet de recherche financé par le Saint Elizabeth et la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé, je me suis adressé à des clients recevant des soins à domicile pour mieux comprendre ce qui faisait une différence pour eux. Dans cette vidéo tirée du projet, ils expliquent dans leurs propres mots à quoi devraient ressembler les soins à domicile. Ils nous disent que les soins devraient être personnalisés, souples et fournis à un rythme qui répond aux besoins et aux préférences de chacun. Les soins devraient respecter et valoriser les personnes, leur domicile, les membres de leur famille et les soignants, leurs souvenirs du passé et leurs espoirs pour l'avenir. En somme, les gens veulent et réclament plus que de l'aide pour exercer les activités de leur quotidien.

Il faut absolument écouter ces perspectives et s’assurer que les soins à domicile sont vraiment centrés sur le client, non sur les tâches. Bien qu’ils soient dispensés à domicile, tous les services, qu'il s'agisse de soins personnels, de soutien à domicile, de soins infirmiers ou de réadaptation, doivent observer un plan de soins qui les guide pour l'atteinte des objectifs; nous devons reconnaître que les besoins, les priorités et les préférences de ces personnes sont fréquemment soumis à des changements. Tous les prestateurs de soins à domicile doivent faire preuve de souplesse et de capacité d’accompagnement pour répondre à la majorité des besoins importants exprimés par les personnes elles-mêmes, et ce, au jour le jour.

L’intérêt croissant pour les soins à domicile constitue pour nous une occasion idéale de transmettre nos connaissances, d’appliquer des approches centrées sur les personnes et de tenir compte des préférences et des perspectives de chacun dans toutes nos interventions. Si nous y parvenons, nous optimiserons les possibilités que cette nouvelle réalité offre à tous.

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