Rechercher sur ce blogue

22 mars 2013

L’ICIS fait rapport sur les temps d’attente pour les interventions prioritaires

Dans le Plan décennal pour consolider les soins de santé de 2004, les premiers ministres avaient défini la réduction des temps d’attente comme une priorité de premier plan pour les systèmes de santé canadiens.

Cette semaine, l’ICIS a publié un rapport qui fait état des progrès accomplis en matière de réduction des temps d’attente pour cinq de huit interventions prioritaires, soit :
  • Radiothérapie pour le cancer 
  • Pontage coronarien 
  • Remplacement du genou ou de la hanche 
  • Réparation d’une fracture de la hanche 
  • Chirurgie de la cataracte 
Le rapport comporte de bonnes et de mauvaises nouvelles. On y apprend par exemple que l’on réalise plus de chirurgies de remplacement articulaire, mais que la proportion de Canadiens qui bénéficient d’une telle intervention dans les délais prescrits ne s’est pas améliorée. Les patients en attente d’une chirurgie de remplacement du genou sont les moins susceptibles de l’obtenir dans les délais habituellement recommandés.

Les temps d’attente pour les interventions prioritaires au Canada, 2013, ICIS

Nous avons fait le bilan des temps d’attente dans notre Rapport de progrès 2011. Ce printemps, nous vous tiendrons informés des dernières nouvelles à cet égard dans notre Rapport de progrès 2013. Nous aurons également plus d’information à vous communiquer au cours de l’été, alors que nous lancerons une série de vidéos sur les défis posés par les temps d’attente et les pratiques novatrices mises de l’avant au Canada, par l’intermédiaire de notre Portail sur l’innovation en santé et sur le Web.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire