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3 octobre 2013

BASE : un système qui change la communication entre médecins de soins primaires et médecins spécialistes



Dre Erin Keely occupe le poste de chef à la Division d'endocrinologie et de métabolisme de l'Hôpital d'Ottawa; elle est également professeure au département de médecine et d'obstétrique ainsi qu'au département de gynécologie à l'Université d'Ottawa.

Au Canada, le temps d'attente lié aux soins spécialisés demeure la plus grande barrière à l'accessibilité des soins de santé. Des périodes d'attente interminables, des soins mal coordonnés, une communication déficiente et des dédoublements de tests peuvent perturber sérieusement la transition des soins, se traduire en traitements inappropriés, provoquer l'insatisfaction des patients et même présenter un risque pour la santé.

Le projet Champlain BASE (Accroître l'accès aux spécialistes par la voie de la consultation électronique) a été conçu pour simplifier et accélérer l'accès des fournisseurs de soins primaires à l'expertise des médecins spécialistes dans le but d'améliorer la prestation des soins aux patients.

Le service de consultation électronique est un système Web sécurisé grâce auquel les fournisseurs de soins primaires soumettent des questions aux spécialistes. Ils peuvent joindre aux demandes d'aiguillage des renseignements supplémentaires sur les patients tels que des résultats de tests de laboratoire, des images numériques et des antécédents médicaux; ainsi, ils éliminent la nécessité de répéter des tests parfois coûteux ou douloureux. Normalement, les fournisseurs de soins primaires reçoivent une réponse de la part des spécialistes en trois jours, ce qui contraste avec les nombreux mois que doivent parfois attendre les patients avant d'obtenir un rendez‑vous avec un ou une spécialiste. Qui plus est, puisqu'il les incite à discuter directement des dossiers, le système permet d'améliorer la communication et la relation entre les médecins de soins primaires et les médecins spécialistes.
Dre Jennifer Ozard

À l'heure actuelle, environ 25 % des fournisseurs de soins primaires et des spécialistes de 26 domaines différents se servent de la plateforme électronique, laquelle a fait l'objet de plus de 1 300 consultations. Sans l'existence de ce système, 40 % de ces consultations se seraient traduites par des visites de patients en personne dans les bureaux des spécialistes. Il est à noter que ces derniers, dans la plupart des cas, ont donné leurs consultations électroniques en moins de dix minutes!

Notre service de consultation électronique convivial est susceptible de réduire sensiblement les temps d'attente, car il aidera les fournisseurs de soins primaires à obtenir plus facilement l'avis des spécialistes sans avoir à diriger leurs patients en personne. Toutefois, si l'on veut appuyer la consultation électronique et lui faire prendre de l'expansion pour qu'elle demeure une solution durable aux longs temps d'attente, il faut revoir le barème d'honoraires des médecins et y inclure des codes de frais associés aux consultations électroniques.

*CLIQUEZ ICI pour voir la vidéo mettant en vedette la Dre Keely et ses collègues, où l'on voit comment le projet Champlain BASE a amélioré la communication entre médecins de soins primaires et médecins spécialistes.

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