Rechercher sur ce blogue

25 novembre 2011

Ce que les soins de santé peuvent apprendre des sports

Octobre 2011 a vu le lancement d’un nouveau blogue par Steven Lewis, Mark Wahba et Mary Smillie dont le but est de créer une « communauté de penseurs, d’écrivains et de lecteurs qui voudraient examiner comment la santé et la médecine peuvent tirer des enseignements de la réalisation, de l’utilisation et de l’application des analyses statistiques dans le sport. »

Les auteurs de « Meaningful Analogies in Sports and Health » (M.A.S.H.) se sont inspirés du livre de Michael Lewis, Moneyball (devenu aujourd’hui Le stratège, une grande production cinématographique avec Brad Pitt) – la chronique de la réussite du manager des Oakland A qui, malgré un petit budget et grâce à l’utilisation de données, a pu renforcer son équipe de baseball. Ce blogue part du principe que les soins de santé se porteraient mieux si, pour améliorer la prise de décision et la qualité en général, on se servait de données, de même que de notions tirées du baseball et d’autres sports.

Des idées intéressantes y sont discutées, et on y présente de nouveaux points de vue sur la prise de décision fondée sur des données probantes. Ces discussions ne présentent pas un intérêt seulement pour ceux d’entre nous qui œuvrent dans le domaine de la santé et des politiques des soins de santé, mais souvent aussi pour le grand public. Par exemple, un billet traite de la mesure de la performance en patinage artistique et montre comment un ancien système de pointage surévaluait certains paramètres, une situation comparable à la façon dont certaines mesures de rendement sont sous-évaluées dans les soins de santé.  

Le plus intéressant, c’est que ces discussions font des analogies judicieuses avec certains aspects du sport, un sujet beaucoup plus accessible au public que les habituels forums sur les politiques des soins de santé.

Susan Brien, responsable des politiques, Conseil canadien de la santé

Mots Clés: Indicateurs de santé

Aucun commentaire:

Publier un commentaire