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6 juin 2012

Optimiser les avantages de la télésanté

Simon Hagens est directeur, Réalisation des avantages, Inforoute santé du Canada.

Merci au Conseil canadien de la santé d’avoir attiré l’attention sur les progrès réalisés par la télésanté et d’avoir souligné le rôle de la mesure et de l’évaluation dans la conception et l’élaboration de projets qui réussissent. Un aspect important de la stratégie d’Inforoute est l’accent mis sur la réalisation des avantages. Les évaluations nous permettent de reconnaître les approches qui génèrent de la valeur pour les patients, les cliniciens et le système de santé dans son ensemble et d’y faire des investissements, mais également de discerner les catalyseurs nécessaires à la libération de tout ce potentiel. Ceci est exactement le cas de nos investissements Télésanté, comme l’explique notre rapport de 2011, Avantages et adoption de la télésanté. 
La télésanté est réellement en train de devenir un canal ordinaire de dispensation de soins de santé. Nous sommes captivés par ces progrès et nous ressentons un grand optimisme envers les avancées futures des technologies de la télésanté.
 
Comme le décrit le rapport du Conseil, le Canada est un chef de file international en ce qui concerne l’utilisation de la visioconférence pour offrir l’accès à divers services de soins de santé dans l’ensemble de notre vaste géographie. Pratiquement chaque province ou territoire possède un réseau de télésanté bien établi. Une analyse récente indique que le taux de croissance de 35 % (croissance en glissement annuel, depuis 2005) de ces services s’est maintenu au cours de 2011. La valeur de la télésanté devient de plus en plus évidente pour les Canadiens qui vivent dans des régions rurales et éloignées, et dont certains peuvent maintenant avoir accès à l’expertise d’un spécialiste directement chez eux, ou dans leur collectivité, ce qui leur permet d’éviter des voyages coûteux et malcommodes dans les centres urbains.  
Cependant, le potentiel de la télésanté va bien au-delà de la visioconférence, et les investissements les plus récents d’Inforoute financent des innovations prometteuses qui, comme le montrent des évaluations, favorisent la transformation du système de santé.

Par exemple, les télésoins à domicile combinent la technologie de la télésanté avec les principes des soins à domicile dans un nouveau modèle de soutien à la gestion des maladies chroniques. Les télésoins à domicile se servent d’équipements sophistiqués faciles à utiliser pour relier les patients aux professionnels des soins de santé. Ceci donne aux patients la possibilité de gérer leurs maladies chroniques et permet de réduire les visites à l’hôpital et à la salle des urgences. Une nouvelle étude effectuée au Québec (en français seulement) a constaté qu’avec la télésanté, on réalisait des économies annuelles équivalant à 1 368 $ par patient, en comparaison des soins à domicile traditionnels. La réduction spectaculaire (61 %) des taux d’hospitalisation, ainsi que de la durée moyenne du séjour, est indispensable au système de santé; pour les patients, c’est une question d’accès au soutien dont ils ont besoin pour gérer leur propre santé. Cette étude renforce les données scientifiques canadiennes disponibles et illustre également la recherche internationale.
Ensuite, la télépathologie est utilisée dans certaines provinces pour mettre en commun une expertise spécialisée. Par exemple, au Québec, 21 sites sont équipés de numériseurs de diapositives. Quand la collectivité de Sept-Îles a perdu son unique pathologiste sur place, l’hôpital local a pu continuer à dispenser comme d’habitude des services de chirurgie en consultant les spécialistes en pathologie d’un centre régional de pathologie par le canal de la télépathologie. L’un de nos récents investissements permettra d’avoir accès à des experts au-delà des frontières provinciales. Le projet de télépathologie multiprovincial et multiterritorial créera des centres provinciaux au Manitoba, à Terre-Neuve-et-Labrador et en Ontario, puis établira un réseau de centres de consultation en pathologie dans tout le Canada pour faciliter les consultations entre sous-spécialistes.
   
Les exemples ci-dessus de télésoins à domicile et de télépathologie illustrent le potentiel qu’ont ces technologies d’améliorer à l’avenir l’accès des patients ainsi que la flexibilité et la viabilité du système de santé dans ces domaines et au-delà de ceux-ci. Dans ces deux cas, les évaluations montrent que bien comprendre la technologie est important, mais que l’optimisation des avantages demande aussi que l’on prête attention à des changements plus vastes, comme l’évolution des rôles des cliniciens et du personnel de soutien, la participation des patients et la modification des politiques. Le rapport du Conseil a raison de célébrer ce qui a été réalisé, et nous rappelle de continuer de considérer l’utilisation de la technologie comme une aide indispensable dans l’amélioration de la santé et des soins de santé.

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