Rechercher sur ce blogue

17 octobre 2012

L’importance de la participation du patient

Récemment aux États-Unis, les médecins de trois hôpitaux ont rendu accessibles à leurs patients les notes médicales inscrites à leur dossier. Ces notes comprenaient notamment des résultats d’examens ainsi que la description détaillée du diagnostic du médecin et du plan de traitement prévu.

Pourquoi rendre ces notes disponibles? À la fin de l’année, Dre Joann Elmore (auteure de l’étude) révélait que les patients lui avaient dit avoir l’impression d’être plus compétents à prendre soin d’eux et que consulter ces notes les aidait à mieux comprendre leurs problèmes médicaux et à prendre leurs médicaments correctement.

Des 5 390 patients qui ont répondu à des questions dans le cadre de l’étude de Dre Elmore, de 77 à 87 % ont dit se sentir en contrôle de leurs soins, et de 60 à 78 % ont dit respecter davantage la prise de leurs médicaments.

Au Conseil canadien de la santé, nous sommes conscients de l’importance de la participation des patients à leurs propres soins. En 2011, nous avons établi que les patients qui participent à leurs soins perçoivent que leur santé est meilleure et font un meilleur usage des services et des ressources du système de santé.

Malheureusement, nous avons aussi constaté que seulement 48 % des Canadiens se disent mobilisés et estiment participer pleinement à leurs propres soins de santé. Comme les patients qui participent à leurs soins ont plus de chances de participer activement à la prévention des maladies, au dépistage et à des activités de promotion de la santé, il y a de quoi être préoccupé.

Nous avons organisé un Symposium national sur la participation des patients l’an dernier à Toronto, ainsi qu’une assemblée publique sur cette question à Vancouver. Nous sommes continuellement confrontés à l’importance que revêt la participation du patient et à la nécessité d’inclure la voix des patients au moment de concevoir et d’offrir des services de santé au Canada. Lisez notre rapport complet sur la participation des patients en cliquant ici.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire