Rechercher sur ce blogue

1 octobre 2012

Nous continuons de payer trop cher les médicaments génériques

Une nouvelle étude du Centre for Health Services and Policy Research de l’Université de la Colombie-Britannique publiée cette semaine révèle que comparativement au niveau international, les Canadiens continuent de payer trop cher pour des médicaments génériques. En réalité, un article signé par l'auteur de ce rapport, Michael Law, fait même une analogie entre les prix gonflés de nos médicaments génériques et le fait de payer 60 $ pour un café chez Tim Horton.

En 2010, notre rapport intitulé Prix des médicaments génériques au Canada : Quelles sont les répercussions? avait permis de découvrir que les prix internationaux pour les médicaments génériques dans 10 autres pays développés étaient de 15 à 77 % moindres que ceux de la moyenne des prix canadiens. Malheureusement, on se rend compte que peu de choses ont changé depuis.

Ce rapport ne souligne toutefois pas que la plupart des provinces font des progrès et travaillent activement à réduire le prix des médicaments génériques pour leurs résidents. En juin, les premiers ministres du Canada ont convenu de mettre en commun leur pouvoir d’achat pour obtenir des baisses de prix, et ils se sont réunis la semaine dernière pour finaliser les détails de cette stratégie. Il s’agit là d’une étape positive et nous sommes impatients de voir les répercussions de cette approche.

Il est essentiel que nous continuions de travailler à abaisser les prix afin que les Canadiens puissent avoir accès aux médicaments dont ils ont besoin. En 2011, nous indiquions que 23 % des Canadiens les plus malades aux prises avec des problèmes chroniques avaient déjà sauté une dose de médicaments en raison de ses coûts (et 12 % de la population en général a déjà fait de même). Cette situation est inacceptable et a des répercussions considérables sur le bien-être des patients, tout en ajoutant au fardeau du système de santé.

Pour lire la version intégrale du rapport, cliquez ici.

Pour plus de renseignements sur les médicaments génériques, consultez ces articles de notre blogue (en anglais) :

Aucun commentaire:

Publier un commentaire