Rechercher sur ce blogue

21 janvier 2013

Que disent les médecins canadiens de soins primaires à propos du système de santé?

Aujourd’hui, nous avons le plaisir de faire paraître le 7e Bulletin de notre série Les soins de santé au Canada, c’est capital, qui se penche sur le rendement du système de santé. Pour la première fois dans l’histoire de cette série, nous présentons les opinions des médecins de soins primaires – qui sont le premier point de contact de la plupart des Canadiens avec le système de santé – sur les soins prodigués à leurs patients.

Chaque année, le Fonds du Commonwealth fait un sondage international des politiques de santé et donne des résultats comparatifs sur les expériences de soins de santé dans plusieurs pays. Notre rapport examine les résultats du sondage de 2012 auprès de plus de 10 000 médecins au Canada et dans neuf autres pays. Nous avons le plaisir de cofinancer les sondages du Fonds du Commonwealth depuis de nombreuses années. Plusieurs organismes importants (Alberta Health Quality Council, Qualité des services de santé Ontario, Commissaire à la santé et au bien-être du Québec et Inforoute Santé du Canada) se sont joints à nous pour inclure des échantillons plus vastes et plus représentatifs du Canada.

Dans ce bulletin, nous nous concentrons sur plusieurs secteurs clés du rendement du système de santé : accès aux soins primaires, coordination parmi les prestateurs de soins de santé, adoption de la technologie de l’information et initiatives visant à améliorer les pratiques. Grâce à des échantillons plus vastes, nous avons aussi pu comparer comment les expériences de soins de santé variaient de province à province. En outre, nous avons évalué comment le Canada se classe à l’échelle internationale et nous avons examiné comment sa performance a évolué au fil du temps, en fonction de sondages similaires effectués en 2006 et 2009.

Bien que l’importance des soins primaires mobilise actuellement davantage l’attention des décideurs de politiques au Canada, nous avons constaté de grands écarts de rendement entre les provinces, ce qui révèle un potentiel d’améliorations. En dépit des progrès clairement accomplis par les provinces dans certains secteurs des soins de santé, nous restons derrière les pays phares à l’échelle nationale pour l’accès aux soins et l’utilisation de la technologie de l’information.

Alors que les gouvernements de notre pays continuent d’investir dans les soins de santé primaires, ce bulletin montre en quoi les provinces pourraient apprendre les unes des autres et quels exemples internationaux pourraient nous guider.

Téléchargez notre rapport Comment les médecins canadiens de soins primaires classent-ils le système de soins de santé? et faites-nous savoir si vous êtes d’accord avec nos conclusions. 


Sukirtha Tharmalingam, Analyste principale des politiques, Conseil canadien de la santé

Aucun commentaire:

Publier un commentaire