Rechercher sur ce blogue

28 mai 2013

Une nouvelle ère en matière de santé des Premières Nations en Colombie-Britannique


Trevor Kehoe est chargé de communications de l’autorité sanitaire des Premières Nations du territoire de la côte Salish, à West Vancouver.
Les Premières Nations de la Colombie-Britannique marqueront l’histoire en amorçant une démarche de transformation visant à changer la façon dont les soins de santé sont offerts à leurs enfants, à leurs familles et à leurs communautés. Le Plan tripartite pour la santé des Premières Nations en Colombie-Britannique en cours dans la province est une étude de cas sur le pouvoir de plusieurs nations qui s’unissent et qui parlent d’une même voix afin de trouver le chemin vers de meilleurs résultats de santé.

La région connue sous le nom de Colombie-Britannique est celle où la diversité des Premières Nations est la plus grande de tout le pays – on y trouve 203 communautés uniques. L’importance de la santé et du bien-être est nettement ressortie et pourrait devenir le terrain commun à partir duquel les Premières Nations de la Colombie-Britannique uniront leurs efforts pour réaliser les changements nécessaires à la santé de leur population. Cette coopération et la vision des chefs, des dirigeants, des directeurs de la santé et des dirigeants du secteur ont été les éléments de base qui ont permis d’amorcer l’actuelle démarche tripartite.

Des partenaires de soutien à Santé Canada, au gouvernement de la Colombie-Britannique et dans nos cinq autorités régionales de la santé et d’autres ont créé l’espace nécessaire à un important mécanisme de collaboration pour évoluer et grandir avec les Premières Nations de la Colombie-Britannique, positionnées comme partenaires égaux le long de ce parcours commun.

Grâce à des mécanismes de participation tels que le rassemblement annuel des forums Gathering Wisdom for a Shared Journey, les séances des caucus régionaux dans les cinq grandes régions de la province, les plateformes d’engagement communautaire, des communications et des rapports exhaustifs, à la table du First Nations Health Council et d’autres mécanismes, on dispose de l’espace nécessaire pour que la voix de chaque Première Nation soit entendue. Cet engagement global et ces processus d’approbation, associés à notre principe de responsabilité réciproque, constituent la pierre angulaire de ce processus de transformation et de transferts du système de santé, au cours duquel les communautés dirigent la discussion.

Une série d’ententes sans précédent entre les partenaires du plan tripartite, dont le Transformative Change Accord de 2005, le Transformative Change Accord: First Nations Health Plan de 2006, le Tripartite First Nations Health Plan de 2007 et le British Columbia Tripartite Framework Agreement on First Nation Health Governance de 2011 ont jeté les bases de la création de la nouvelle Structure de gouvernance des Premières Nations en matière de santé de l’autorité sanitaire des Premières Nations, du First Nations Health Council et de la First Nations Health Directors Association – une première au Canada.

Ces accords n’auraient jamais pu voir le jour sans une démarche d’engagement approfondie, un parcours pour l’engagement et les approbations, ni sans le leadership et l’unité démontrés par les Premières Nations de la Colombie-Britannique qui ont décidé officiellement d’aller de l’avant avec le transfert historique des services de santé de la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits de Santé Canada, région Pacifique, à une autorité sanitaire des Premières Nations.

Les Sept directives élaborées au cours de centaines de rencontres communautaires provinciales, régionales et sous-régionales, de guides et de documents d’orientation décrivent les normes fondamentales et la marche à suivre pour une nouvelle relation de gouvernance en matière de santé.

La première de ces directives – menée par la communauté, fondée sur la nation – capte l’essence de la nouvelle approche des Premières Nations pour la gouvernance de la santé. Avec la voix unie de la direction des Premières Nations de la Colombie-Britannique et grâce à une participation concrète, à des partenariats volontaires et à une vision pour de meilleurs résultats de santé, les communautés planifient la création d’un système de santé novateur et plus efficace, qui concrétisera la vision de familles, d’enfants et de communautés des Premières Nations de la Colombie-Britannique qui seront dynamiques, en bonne santé et aptes à se prendre en charge elles-mêmes.

Visitez-nous à www.fnha.ca ou dans Facebook, Twitter ou YouTube.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire