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22 septembre 2011

Gail Starr: Quelle part les Canadiens prennent-ils à leurs soins de santé primaires?

Gail Starr, de Richmond, C.-B., se voue à la défense des travailleurs accidentés. Il est membre du Patient Voices Network, initiative provinciale dirigée par ImpactBC en collaboration avec Patients as Partners, du ministère de la Santé en Colombie-Britannique.

Je me suis toujours considéré comme patient « mobilisé », même si je n’ai peut-être pas utilisé ce terme. Mon médecin de famille et moi collaborons à la gestion de mes soins de santé depuis la toute première fois où je l’ai consultée en 1994. Je me souviens même de lui avoir envoyé un petit mot de remerciements pour m’avoir aidé à prendre soin de ma santé.

Le processus décisionnel et la coopération continue sont deux secteurs où mon médecin et moi obtiendrions de très bonnes notes. Nous nous écoutons, nous considérons ensemble les options et les résultats probables, et nous nous entendons sur la plupart des points. Elle m’a appuyé, tranquillement mais fermement, pour apporter des changements essentiels à mon mode de vie, c’est vrai. Quand nos opinions diffèrent, le respect reste mutuel.

Mais la lecture de ce rapport m’a aidé à placer la barre encore plus haut pour moi. J’ai vu qu’il existait certaines mesures de la participation pour lesquelles mon médecin et moi n’obtiendrions pas forcément les meilleures notes. Cette semaine, je me prépare à ma consultation annuelle et maintenant j’ai de nouvelles idées pour essayer d’en retirer plus.

Après réflexion, je conclus que je peux presque toujours passer assez de temps avec mon médecin. Elle se montre tout particulièrement généreuse quand il s’agit de problèmes « sérieux ». Mais j’ai réalisé que je ne sais pas comment la joindre, ou comment joindre un substitut – si j’ai besoin de conseils médicaux en dehors des heures ouvrables. Je n’ai jamais téléphoné pour essayer d’obtenir autre chose qu’un rendez-vous, que j’ai toujours obtenu dans des délais raisonnables. Mais une aide « en dehors des heures ouvrables » – ou des conseils téléphoniques durant les heures de bureau? Je ne saurais pas comment faire. Je devrais le découvrir.

J’ai aussi constaté que j’étais restée excessivement passive face aux longues attentes pour consulter des spécialistes. C’est difficile de savoir avec qui communiquer pour trouver une solution, mais j’ai décidé de poursuivre la question si l’attente est déraisonnablement longue pour une consultation

Globalement, toutefois, j’avoue pouvoir dire fièrement que ce rapport montre que mes relations avec mon médecin sont bonnes… et qu’il y a ample place pour des améliorations.

Mots Clés: Participation des Patients

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