Rechercher sur ce blogue

16 décembre 2011

Section spéciale de l’AMC sur les soins de santé dans le Globe and Mail

La semaine dernière, l’Association médicale canadienne a publié une section spéciale d’information dans le Globe and Mail, qui comportait des articles sur plusieurs sujets des soins de santé présentés par différents groupes canadiens œuvrant dans ce domaine. Cette série d’articles est centrée sur les futurs accords de négociation prévus pour 2014 et fait ressortir les enjeux qui doivent être au cœur des débats.

Vous trouverez tous ces articles au : www.theglobeandmail.com/healthcaretransformation, mais nous en avons sélectionné quelques-uns qui nous ont semblé particulièrement intéressants. Nous vous les présentons ici, avec des liens qui mènent vers nos opinions sur ces questions : 

Cet article fait un survol des sujets couverts par les autres et couvre principalement quatre secteurs de la transformation du système de santé :
·         Renforcer l’expérience des soins de santé
·         Améliorer la santé de la population
·         Valoriser les ressources
·         Responsabiliser (voir ce qu’en dit John G. Abbott, chef de la direction du Conseil de la santé, dans ce clip vidéo à 1:51:24.)


Une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours. Mais que se passe-t-il quand on ne peut se payer des pommes ou d’autres fruits et légumes frais? Que faire si votre demeure est surpeuplée, ou est attaquée par les moisissures? Ou pis encore, si vous êtes sans logis?

Cet article montre comment les inégalités sociales influent sur la santé et le bien-être, avec des commentaires de Scott Haldane, président, YMCA Canada.

Pour connaître notre point de vue sur la question, voir notre rapport, Changement de vitesse : Cibler, non plus les soins de santé au Canada, mais un Canada plus en santé.


Qu’entend-on par soins axés sur le patient, et pourquoi ces soins sont-ils importants? Cet article explore les enjeux à aborder pour rester centrés sur les patients et discute des solutions proposées.

Apprenez-en plus sur notre Symposium sur la participation des patients, ou lisez notre récent rapport Quelle part les Canadiens prennent-ils à leurs soins de santé primaires?


Cet article souligne l’importance de l’adoption des dossiers de santé électroniques (DSE) partout au pays et indique les retombées qu’elle peut avoir pour les patients et pour tout le système de santé. Nous nous sommes penchés sur le respect des engagements pris par les gouvernements quant à l’adoption des DSE dans notre Rapport de progrès 2011.

Mots Clés: État de la santé et résultats de santé, Accés et temps d'attente, Dossiers de santé électroniques

Aucun commentaire:

Publier un commentaire