Rechercher sur ce blogue

4 avril 2013

La nécessité est mère d’innovation : Tournage de la série vidéo sur les temps d’attente, « Maîtriser les files d’attente 2013 »

C’est dur d’attendre et de faire la queue, mais c’est une réalité de la vie que nous connaissons tous. Par contre, c’est une chose de se retrouver dans une file d’attente pour un café, ou pour la sortie du nouvel iPhone, et c’en est une autre d’attendre des soins de santé! Attendre pour voir votre médecin de famille, pour un examen de santé; attendre une consultation aux urgences; être sur une liste d’attente pour une intervention chirurgicale : ce sont là des attentes que les Canadiens vivent au quotidien.

Au Canada, notre système de santé se caractérise par des temps d’attente supérieurs à la normale et les médecins, les décideurs de politiques et les autres experts des soins de santé conviennent tous qu’il faut agir pour y remédier.

C’est ce que font certains organismes et certaines provinces qui comptent parmi les chefs de file. À la fin du printemps, le Conseil de la santé commencera à diffuser une série vidéo sur les temps d’attente au Canada.

En préparation à ce projet, je suis allé à Ottawa le mois dernier pour tourner des images de la conférence Maîtriser les files d’attente. Mon collègue, Terry Glecoff, spécialiste des médias, et moi-même avons fait des entrevues avec les participants à cette conférence. Nous avons recueilli diverses opinions sur le sujet ainsi que des réponses à cette question complexe : pourquoi devons-nous attendre?

Dr Tom Noseworthy d’Alberta Health Services répond aux questions posées par Terry Glecoff, spécialiste des médias

L’un de nos interviewés, le DrTom Noseworthy, adjoint au médecin-hygiéniste en chef, Strategic Clinical Networks & Clinical Care Pathways, à Alberta Health Services, a donné cette réponse :
« Dans un système universel de soins de santé, où tout le monde est inclus, il y a généralement des enjeux d’accès – d’entrée des gens. Quand les gens ne sont pas tous inclus, il est plus facile de garantir l’accès. Mais les temps d’attente sont longs au Canada et nous devons procéder à une refonte du système pour l’améliorer. Nous faisons bien les choses sur le plan de l’inclusion, avec notre système universel. Nous ne faisons pas bien les choses sur le plan des temps d’attente. »

Stephen Vail de l’Association médicale canadienne en compagnie d’Ari Grief, chef de projet pour notre future série vidéo sur les temps d’attente

J’ai non seulement tourné des images, mais j’ai eu aussi l’occasion de demander à des leaders de la santé ce qu’ils pensaient des temps d’attente. L’idée principale que j’ai retenue de la conférence, c’est que de nombreuses pratiques novatrices permettent actuellement de réduire les temps d’attente au Canada, dans divers contextes – il s’agit juste de faire passer le message aux autres instances, partout dans le pays.

En plus de l’entrevue avec le Dr Noseworthy, nous avons recueilli divers points de vue sur les temps d’attente. Nous les présenterons avec des pratiques novatrices qui permettent de réduire les temps d’attente dans notre future série vidéo.

Restez des nôtres!

Par Ari Grief, spécialiste des communications bilingues/chargé du projet de la série vidéo sur les temps d’attente au Canada.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire