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12 avril 2013

Participation des patients à l’amélioration de la qualité de la santé

Dr Dennis Kendel, conseiller, Conseil canadien de la santé 

Bien que la plupart des citoyens canadiens soient satisfaits des services de santé dans leur pays, les renseignements qui nous parviennent du reste du monde nous indiquent que la marge possible d’amélioration reste considérable pour ces services.

Dans le cadre des efforts d’amélioration, les premiers ministres provinciaux et territoriaux du Canada se sont engagés envers une nouvelle initiative passionnante conçue pour promouvoir et partager les approches novatrices, afin d’offrir des soins de santé plus sécuritaires et de meilleure qualité. Le premier ministre Brad Wall de la Saskatchewan est l’un des leaders de ce processus pancanadien.

En Saskatchewan, le ministère de la Santé, toutes les autorités sanitaires régionales et le Health Quality Council collaborent à un effort sans précédent d’amélioration pour garantir l’optimisation de la sécurité, de la pertinence et de la qualité des futurs soins de santé dans cette province. Dans cette optique, ces organismes mobilisent de nombreux travailleurs de la santé partout dans la province pour des activités d’amélioration de la qualité fondées sur les méthodologies LEAN.

Un autre projet crucial d’amélioration de la qualité est en cours en Saskatchewan, qui vise à garantir à tous les citoyens l’accès à des soins de santé primaires centrés sur le patient, conçus dans la communauté et dispensés en équipe. Ainsi, si un patient a un problème de santé chronique ou complexe, il bénéficiera de soins beaucoup plus intégrés et mieux coordonnés, dispensés par une équipe de professionnels de la santé (infirmières, pharmaciens, travailleurs sociaux, médecins généralistes, etc.) Toute l’équipe collaborera pour offrir des soins meilleurs, plus sûrs, au patient. La combinaison de leurs compétences, dans cette approche d’équipe, pourrait réduire les erreurs médicales et renforcer la planification des tests diagnostiques.

Toutefois, l’aspect le plus fascinant des activités d’amélioration de la qualité des soins de santé en Saskatchewan est l’effort fait pour obtenir la participation de nombreux patients et citoyens à ce processus. Beaucoup de projets d’amélioration de la qualité mobilisent les patients et les familles, qui contribuent au succès de ces activités.

Les 10 et 11 avril, le Health Quality Council organise un Sommet sur la qualité, à Regina. L’événement rassemblera des centaines de participants, venus de la Saskatchewan, du Canada et d’ailleurs dans le monde, autour d’un partage des connaissances sur l’amélioration de la qualité des soins de santé. Le plus extraordinaire à propos des plans de ce Sommet sur la qualité, c’est que le gouvernement de la Saskatchewan financera les coûts complets de participation pour jusqu’à 80 patients et membres des familles. Ceci marque un pas de plus en avant pour la Saskatchewan, où la participation des patients et des familles à l’amélioration de la qualité des soins de santé a cessé d’être purement symbolique pour devenir vraiment fondamentale.

Toutefois, la participation des patients et des familles à l’amélioration de la qualité des soins de santé ne devrait pas se cantonner aux conférences et aux ateliers. Cette participation doit se faire chaque jour, dans chacun des contextes des services de santé. La prochaine fois qu’un patient consultera son médecin généraliste, il devrait l’interroger sur les efforts d’amélioration de la qualité dans le secteur des soins primaires et lui demander s’il participe à ce processus.

En outre, voici comment chaque citoyen peut jouer un rôle dans l’amélioration des services de santé et de sa santé personnelle.
  • Quand les services de santé qui vous sont offerts ne répondent pas à vos besoins ou à vos attentes, parlez-en et dites au personnel soignant ce que vous pensez. 
  • Faites des suggestions constructives sur la manière dont les professionnels des soins de santé pourraient améliorer vos futures expériences des services de santé. 
  • Attendez des prestateurs de soins de santé qu’ils vous écoutent et qu’ils réagissent à vos suggestions. 
Votre vie et votre santé sont en jeu. Participez activement à un processus d’amélioration de vos expériences des soins de santé et de votre futur état de santé. Les citoyens peuvent jouer un rôle concret dans l’amélioration de la qualité du système de santé et de leurs propres soins de santé – et ils devraient le faire.

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