Rechercher sur ce blogue

24 avril 2013

Le sommet sur la qualité des soins de santé de la Saskatchewan

Le sommet 2013 sur la qualité des soins de santé de la Saskatchewan a eu lieu à Regina la semaine dernière, et nous étions sur place pour y présenter notre dernier rapport Quelle voie mène à la qualité? et afin de faire la démonstration du Portail sur l'innovation de la santé.



Faits saillants du Sommet

 

Les participants du Sommet ont eu l’occasion d’entendre les opinions d’éminents orateurs dynamiques, y compris Helen Bevan, Brent James et ePatient Dave. Helen Bevan a ouvert la conférence en amorçant une discussion qui portait sur le changement et sur l'importance d'adopter une attitude « marginale » en matière d'organisation. Brent James a pour sa part parlé de l'importance des données, en accordant une attention particulière aux coûts liés aux mesures d'amélioration de la qualité mises en œuvre par Intermountain Health. Abondant dans le même sens que W. Edwards Deming, il a affirmé : « Ce qui est moins cher n'est pas forcément ce qu'il y a de meilleur, et ce qu'il y a de meilleur est toujours ce qu’il y a de moins cher » (cheaper is not always better, better is always cheaper). ePatient Dave a clos le Sommet en livrant le témoignage fascinant et émouvant du combat personnel qu'il a livré après avoir reçu un diagnostic de cancer du rein. À la suite de cette annonce, il entreprit des recherches sur Internet afin d'obtenir des renseignements au sujet de sa maladie, et a joué un rôle actif et déterminant dans le processus de planification de son traitement.
Plus de 600 participants ont pris part à la conférence, et de ce nombre, 10 % étaient des patients. L'implication proactive des patients reçoit de plus en plus de reconnaissance, notamment par le port de l'insigne Patients Included (patients inclus), créé par Lucien Engelen et son équipe, et présenté par ePatient Dave lors du sommet.

Qu'avons-nous appris?


  1. Rassembler les énergies nécessaires au changement à long terme peut faire une différence en permettant d'atteindre un haut niveau de rendement.
  2. La prestation de soins de santé améliorés à un moindre coût est possible si l'on met en place les structures et les stratégies adéquates
  3. Permettre aux patients d'aider. Les patients sont les membres les plus sous-utilisés de l'équipe de soins de santé; pourtant, ils ont beaucoup à offrir en vue d'améliorer le système de santé.
  4. Plusieurs initiatives importantes visant l'amélioration de la qualité des soins de santé sont en cours en Saskatchewan, au Canada et dans le reste monde;  nous pouvons en tirer des leçons.

Qu’avons-nous fait?

 

Les membres du personnel du Conseil canadien de la santé qui étaient présents ont été impressionnés par la qualité des présentations, ainsi que par la campagne de sensibilisation KnowYour Status et le Surgical Patient Experience Project. Nous avons également eu le plaisir de faire la démonstration du Portail de l'innovation de la santé aux participants présents en mettant l'accent sur les pratiques novatrices dont nous avons dressé le profil sous le thème « Amélioration de la qualité des systèmes de soins de santé ». Les gens sont venus en grand nombre visiter nos kiosques ipad interactifs, et ont manifesté beaucoup d'intérêt pour cet outil en ligne. Plusieurs participants et présentateurs de cette conférence afficheront bientôt leurs pratiques et leurs programmes novateurs sur le portail, restez branchés pour les mises à jour.


 

Que ferons-nous ensuite?


Je tiens encore à remercier tous ceux et celles qui sont venus visiter le kiosque du Conseil canadien de la santé! Si vous désirez nous livrer votre rétroaction quant au Portail de l'innovation en santé, veuillez prendre part à notre processus d'évaluation continue. Cliquez ici pour répondre à notre court sondage.

Au calendrier : nous serons présents lors de la Conférence annuelle sur la qualité 2013 : Un succès continu! d'Agrément Canada qui se déroulera les 9 et 10 mai prochains. Nous vous invitons à venir nous rencontrer lors de cet événement afin de faire l'essai du Portail de l'innovation en santé.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire