Rechercher sur ce blogue

20 septembre 2013

La santé pour tous, grâce à un leadership coopératif

Barbara Mildon, IA, Ph.D., CHE, ICSC(C), présidente, Association des infirmières et infirmiers du Canada.

Un mot – TOUS.
Trois lettres représentent l’une des notions les plus marquantes du rapport du Conseil canadien de la santé (CCS) : Meilleure santé, meilleurs soins et meilleure valeur pour tous. Préserver et promouvoir la santé et l’équité pour chacune et chacun est un principe qui sous-tend la profession infirmière.

Toute une année de consultations avec des membres du public de tous âges, des éducateurs, des responsables de politiques et des décideurs, des infirmières et infirmiers autorisés (IA) et d’autres prestateurs de soins de santé a culminé avec le rapport final, Un appel à l’action infirmière, qui comprend un plan d’action en neuf points. La recommandation première de la Commission, qui constitue une pierre angulaire du travail de transformation du système de santé fait par l’AIIC, vise à garantir que le Canada se classe parmi les cinq pays qui viennent en tête pour cinq indicateurs principaux de l’état de santé et du rendement du système d’ici 2017. Cette recommandation résulte d’une inadéquation troublante entre les dépenses et les résultats de santé au Canada. En dépit d’investissements et de budgets toujours plus énormes, le rendement du système canadien de santé et les résultats de santé de la population ont cessé de progresser, ou ont même chuté comparativement aux classements internationaux. Pour parvenir à notre objectif d’être parmi les cinq meilleurs pays pour cinq indicateurs, nous tous – Canadiens, prestateurs de services de santé, gouvernements, employeurs et autres – devons participer activement à la transformation du système.
C’est ce même principe qui a inspiré notre projet indépendant de Commission nationale d’experts. Si le système de santé est censé être au service des Canadiens, et les appuyer, alors les Canadiens méritent de pouvoir participer à sa transformation.

 Au printemps de 2013, l’AIIC a parrainé une conférence de consensus pour 32 représentants de conseils provinciaux et territoriaux de la qualité de la santé ainsi que de ministères de la Santé, d’autorités sanitaires régionales, de ministères fédéraux, d’universitaires, d’administrateurs du système de santé et d’experts en mesure des indicateurs. Après une longue journée de discussions et de débats constructifs et vigoureux, le groupe est parvenu à un consensus d’ébauche de portefeuille indiquant cinq objectifs prioritaires pour l’état de santé de la population et le système. Ces priorités se trouvent dans notre nouveau rapport, Le Canada parmi les cinq meilleurs pays en cinq ans : Établir un consensus national sur les indicateurs clés d’amélioration de la santé. Les indicateurs, tout comme l’exercice de consensus, constituent un point focal important pour parvenir à un changement réel, et c’est un point sur lequel tous les participants ont été prêts à se rallier.

Mais revenons au mot « tous ». Nous avons lu dans le rapport du CCS que le triple but de meilleure santé, meilleurs soins et meilleure valeur devrait être chapeauté par un objectif prééminent de santé pour tous – ce qui fait écho à la déclaration cruciale présentée il y a 35 ans par les leaders mondiaux de la santé lors de la Conférence internationale sur les soins de santé primaires. Ils ont souligné alors la nécessité d’une action urgente « de tous les gouvernements, de tous les personnels des secteurs de la santé et du développement, ainsi que de la communauté internationale pour protéger et promouvoir la santé de tous les peuples du monde ». Depuis des décennies, cette déclaration et l’importance qu’elle accorde aux soins primaires guident l’AIIC et les infirmières et infirmiers du Canada dans leurs activités pour améliorer la santé de la population et pour renforcer les systèmes de santé. Récemment, l’AIIC a publié un nouvel énoncé de position et une série sur le leadership en action, pour indiquer comment les IA font progresser les principes de soins de santé primaires et montrent leur capacité de diriger la transformation.


L’appel du CCS au leadership et à la collaboration, pour parvenir à un système de santé hautement performant dont bénéficieront tous les Canadiens, ne doit pas être manqué. C’est un appel auquel les infirmières et infirmiers du Canada répondent.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire