Rechercher sur ce blogue

19 septembre 2013

Les accords touchent à leur fin, mais le travail ne fait que commencer.

Le Dr Kitts est président du Conseil canadien de la santé et président-directeur général de l’Hôpital d’Ottawa. 

Il y a 10 ans, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ont entrepris de réparer un système de soins de santé qui se trouvait en difficulté. Les accords sur la santé de 2003 et de 2004 en ont résulté. Soucieux de rendre des comptes au public, les premiers ministres ont aussi fondé le Conseil canadien de la santé, qu’ils ont chargé de surveiller les progrès et les résultats obtenus, conformément aux engagements pris en vertu des accords sur la santé, et de suivre les répercussions de la réforme des soins de santé partout au pays.

Le Conseil de la santé s’est acquitté de ce mandat au cours de la dernière décennie et a publié plus de 50 rapports, tout en mobilisant le public, les patients et d’autres intervenants du système de santé en faveur des améliorations à apporter au système.

Alors que les accords sur la santé vont s’achever, en 2014, le gouvernement fédéral a décidé de mettre fin au financement du Conseil de la santé.

Dans ce rapport, qui est l’un de nos derniers, nous puisons dans les connaissances et les enseignements que nous avons accumulés sur le système canadien de santé pour examiner les investissements et les répercussions qui ont découlé des accords sur la santé, en tant que catalyseurs de la réforme des soins de santé partout au Canada. Voici notre conclusion : les résultats sont modestes et le rendement global du Canada accuse un retard par rapport à celui de nombreux autres pays à haut revenu. Le statu quo ne mène à rien. Nous devons conduire différemment la réforme du système de santé.

En revanche, nous pouvons tirer des leçons de l’approche suivie pour concevoir et appliquer les accords sur la santé. Ce rapport souligne certains des enseignements principaux sur ce qui a mené au succès ou à l’échec. À partir de ces observations, et de recommandations faites par d’autres qui ont étudié les stratégies fructueuses d’amélioration du système de santé, nous proposons une approche pour instaurer un système de santé plus hautement performant

L’avenir de notre système de santé nous concerne tous.

La plupart d’entre nous, de nos familles et de nos amis, ont fait une expérience directe—bonne et mauvaise—du système de soins de santé au Canada. Nous devons améliorer les soins de santé dans notre pays. Nous devons accomplir de plus grands progrès dans la réforme de ce système qu’au cours des 10 dernières années. Nous avons besoin d’un système de santé hautement performant, dont tous les Canadiens peuvent bénéficier—actuellement et à l’avenir. Dans la poursuite de cette vision, tous les gouvernements, les organismes et les prestateurs de soins de santé, de même que le public, ont un rôle à jouer.

Les accords sur la santé et le Conseil canadien de la santé arrivent à leur fin, mais le travail ne fait que commencer.
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire